Jacques Sch­warz-Bart

Haz­zan

Jazz Magazine - - LES CHOCS - KA­TIA DANSOKO TOU­RÉ Jacques Sch­warz-Bart (ts), Gré­go­ry Pri­vat (p), Sté­phane Ke­re­cki (b), Ar­naud Dol­men (dm), Da­vid Linx (voc). Pa­ris, Sté­phane Ke­re­cki’s Stu­dio, 28-29 sep­tembre 2017.

1 CD En­ja Yel­low Bird/L’Autre dis­tri­bu­tion

NOU­VEAU­TÉ. Après “Jazz Ra­cine Haï­ti”, on se se­rait at­ten­du à un duo du saxo­pho­niste gua­de­lou­péen Jacques Sch­warz-Bart avec son com­père mar­ti­ni­quais Gré­go­ry Pri­vat (pré­sent sur ce nou­vel al­bum). Mais avec “Haz­zan”, il s’au­to­rise un grand écart…

C’est un rab­bin qui, après l’avoir en­ten­du jouer lui au­rait col­lé ce qua­li­fi­ca­tif d’haz­zan, dé­si­gnant le chantre du culte juif. Ce pro­jet en hom­mage au père de “Bro­ther Jacques” est ce­lui d’une ren­contre entre les rythmes de la dia­spo­ra afri­caine et l’haz­za­nout (art de chan­ter les prières juives). Et pour mieux mettre en oeuvre ce concept qu’il aborde avec mo­des­tie, le mu­si­cien a fait ap­pel au chan­teur Da­vid Linx. L’al­lé­gresse de son chant est plus que com­mu­ni­ca­tive et se ma­rie na­tu­rel­le­ment avec la flam­boyance du souffle de Jacques Sch­warz-Bart. On se se­rait at­ten­du à un disque grave et re­cueilli, dans une pé­nombre ani­mée de la seule lueur des bou­gies, mais l’en­semble des com­po­si­tions se veut une cé­lé­bra­tion de la vie en pleine lu­mière, bai­gnée par un so­leil des plus ra­dieux. Et ce­la même quand la mu­sique, sur Ma Ni­sh­ta­na ou l’in­ter­lude Hav­da­lah, se veut plus lan­gou­reuse. Ose­ra-t-on par­ler de vo­lup­té ? Et ce dia­logue di­vin entre Pri­vat et Sch­warz-Bart sur le fi­nal du disque qu’est Daie­nu, n’est-on pas ten­té de le qua­li­fier de sexy ? Aus­si, cette plon­gée dans la mu­sique li­tur­gique juive n’est-elle pas un écart sur la route que le saxo­pho­niste s’est tra­cée, mais un rap­pel à ses ra­cines et sur­tout une mise en exergue d’une cul­ture plu­rielle par­ta­gée avec des mu­si­ciens d’ici et de là-bas. Plus que l’en­vie de prier, c’est l’en­vie de dan­ser en sau­tant d’une iden­ti­té à l’autre qui nous vient à l’écoute de cet “Haz­zan”. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.