THE WIT­CHER 3 : LA CONSÉ­CRA­TION

THE WIT­CHER 3 EST SANS AU­CUN DOUTE LE JEU QUI A PRO­PUL­SÉ CD PRO­JEKT RED SUR LE DE­VANT DE LA SCÈNE VI­DÉO­LU­DIQUE. UN JEU DE­VE­NU CULTE POUR DES MIL­LIONS DE JOUEURS DANS LE MONDE EN­TIER EN À PEINE UNE DÉ­CEN­NIE.

Jeux Video Magazine - - ZOOM SUR -

En réa­li­sant un jeu en monde ou­vert, CD Pro­jekt RED se lance un dé­fi de taille : il faut faire de chaque quête une pe­tite his­toire, avec un contexte et des consé­quences, même mi­nimes. Un tra­vail de four­mi qui prend plu­sieurs an­nées : le jeu, pré­vu au dé­part pour 2014, est re­pous­sé à mai 2015. Ces ef­forts n’ont pas été vains : avant même la sor­tie du jeu, 1,5 mil­lions de co­pies ont été pré­com­man­dées et près de 4 mil­lions d’uni­tés s’écoulent dans les deux se­maines qui suivent la sor­tie. La presse est una­nime, il s’agit d’un jeu d’an­tho­lo­gie, cé­lé­bré pour la ri­chesse de sa nar­ra­tion, la ma­tu­ri­té de son uni­vers et la qua­li­té de l’écri­ture de ma­nière gé­né­rale. CD Pro­jekt RED peut souf­fler quelques ins­tants, ils sont par­ve­nus, avec seule­ment trois jeux, à s’im­po­ser face aux plus grands stu­dios, ceux-là même pour qui ils n’étaient alors qu’une simple en­tre­prise d’im­por­ta­tion. L’ex­cel­lente ré­pu­ta­tion de CD Pro­jekt RED sort en­core gran­die de leurs prises de po­si­tions tran­chées sur le pi­ra­tage, la pro­tec­tion des don­nées et l’ab­sence de mi­cro­tran­sac­tions dans leurs jeux.

INS­PI­RER LA CONCUR­RENCE

Mais c’est bien leur ob­ses­sion pour la nar­ra­tion qui ins­pire la concur­rence. Après The Wit­cher 3, les jeux en monde ou­vert évo­luent. L’épi­sode Ori­gins (2017) d’As­sas­sin’s Creed est ain­si trans­fi­gu­ré : en plus d’un nou­veau sys­tème de com­bat, le monde est rem­pli d’his­toires et de per­son­nages, et les quêtes du hé­ros rap­pellent celles Ge­ralt. Les livres de An­dr­zej Sap­kows­ki bé­né­fi­cient eux aus­si de ce suc­cès : la sé­rie va être adap­tée par Net­flix. Cette fois-ci, l’au­teur se­ra de la par­tie, en tant que consul­tant. Mal­gré son aver­sion pour les jeux vi­déo, sans CD Pro­jekt RED, son hé­ros n’au­rait ja­mais connu un tel des­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.