The Last of Us Part II

Six ans après l’épi­sode ori­gi­nal, l’un des jeux les plus mar­quants par­mi les ex­clu­si­vi­tés So­ny s’ap­prête à dé­voi­ler une suite plus sombre, plus vis­cé­rale. Âmes sen­sibles s’abs­te­nir.

Jeux Video Magazine - - JEUX 2019 -

Pour Neil Dru­ck­mann, co­di­rec­teur du stu­dio, il s’agit de « trai­ter de sa propre vio­lence, la vraie, de ses consé­quences et d’en faire quelque chose de ré­pu­gnant pour le joueur ». Dont acte. Le pre­mier trai­ler sombre et ul­tra­violent met­tait en scène de nou­veaux ac­teurs. Plus fort en­core, le se­cond jouait sur la sé­ré­ni­té et l’as­pect tou­chant d’un bai­ser échan­gé entre El­lie et son amie Di­na, avant de mi­ser sur un contraste fort avec une phase d’ac­tion et d’in­fil­tra­tion met­tant la jeune fille aux prises avec des en­ne­mis. Les amé­lio­ra­tions crèvent les yeux sur tous les plans : gra­phismes à tom­ber par terre, ani­ma­tions contex­tuelles stu­pé­fiantes de réa­lisme, plans de ca­mé­ra in­gé­nieux... et une vio­lence vis­cé­rale, presque in­sou­te­nable.

Nou­veau dé­part

Cette deuxième par­tie se dé­roule quatre ans après le pre­mier vo­let et est cen­trée sur El­lie dé­sor­mais âgée de dix-neuf ans, de­ve­nue seul per­son­nage jouable. Un PNJ l’ac­com­pa­gne­ra du­rant l’aven­ture, sans que l’on sache de qui il s’agit. Joël ? Est-il en­core vi­vant ? Sont-ils en­core amis ? Mys­tère. L’his­toire se dé­rou­le­ra dans la ré­gion de Seat­tle, où un camp de ré­fu­giés or­ga­nise des pa­trouilles au­tour de la pe­tite ville de Ja­ckon. Jesse, Di­na et El­lie en font par­tie, ten­tant d’éra­di­quer in­fec­tés et rô­deurs di­vers. À la ma­nière d’Un­char­ted 4 en son temps, les ni­veaux de­vraient être beau­coup plus ou­verts, pro­po­sant plus d’op­por­tu­ni­tés, no­tam­ment en ren­for­çant l’as­pect in­fil­tra­tion avec da­van­tage d’oc­ca­sions et moyens de se ca­cher ou de se mettre à cou­vert. Le me­nu d’ar­ti­sa­nat a été re­vu pour plus de sim­pli­ci­té et d’ef­fi­ca­ci­té au coeur de l’ac­tion. Le mode mul­ti­joueur, Fac­tions, plu­tôt anec­do­tique dans le pre­mier opus, de­vrait être de re­tour. Ga­geons que, comme avec Un­char­ted 4, Naugh­ty Dog au­ra concoc­té quelques nou­veau­tés sur ce point.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.