Death Stranding

Les trai­lers ont beau s’ac­cu­mu­ler, on ne sait tou­jours pas grand-chose du pro­chain jeu de Hi­deo Ko­ji­ma. Presque sa marque de fa­brique.

Jeux Video Magazine - - JEUX 2019 -

Hi­deo Ko­ji­ma est pas­sé maître dans l’art de la com­mu­ni­ca­tion. Alors que ses jeux s’ex­posent en long et en large dans des trai­lers nar­ra­tifs, im­pos­sible avant leur sor­tie de sa­voir com­ment on va y jouer et en­core moins d’en com­prendre le sens. Et Death Stranding ne fait pas ex­cep­tion. On a bien vu son hé­ros, Sam Por­ter ( in­car­né par Nor­man Ree­dus), ar­pen­ter des plaines, gra­vir des monts et oc­ca­sion­nel­le­ment dé­gai­ner une arme, avec des mar­chan­dises, voire des corps (ca­davres ?) tou­jours à sa traîne ou sur son dos, mais on n’en sait pas vrai­ment plus. Et no­tam­ment sur ce monde dé­ser­té, sur ce no man’s land ha­bi­té par des créa­tures in­vi­sibles et des êtres étranges (un homme au masque d’or ca­pable d’in­vo­quer un monstre fait de corps en­che­vê­trés).

L’au-de­là du jeu

De l’in­fil­tra­tion ? Du tir ? De vraies mis­sions FedEx ? Une si­mu­la­tion de marche, d’es­ca­lade, de li­vreur ? Oui, il y au­ra sans doute un peu de tout ce­la, mais tor­du et broyé pour se fondre dans l’uni­vers de Death Stranding où toutes les mé­ca­niques de jeu usuelles sont ré­éva­luées. Ain­si, à chaque tré­pas, on se pro­mè­ne­ra dans un monde aqua­tique à la pre­mière per­sonne avant de re­ve­nir dans le jeu et de pour­suivre là où on s’était ar­rê­té. On pour­rait aus­si par­ler de cette pluie « qui vient d’ailleurs » pour ci­ter Ko­ji­ma et qui vieillit tout ce qu’elle touche, ou alors de ces cor­dons om­bi­li­caux qui lient hu­mains, ob­jets et vé­hi­cules (avions, tanks)… En­fin, alors qu’on ne l’avait vu por­ter que des corps, sans doute des ca­davres, Sam semble, dans la der­nière vi­déo en date, trans­por­ter une jeune femme vi­vante sur le dos. Sans les clés de com­pré­hen­sion, Death Stranding conti­nue d’être un pas­sion­nant mys­tère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.