The Sha­pe­shif­ting De­tec­tive

Dé­ve­lop­pée par le stu­dio an­glais D’Avek­ki, cette en­quête vi­déo­lu­dique prend la forme d’un Clue­do en ver­sion 100 % full mo­tion vi­deo. Amu­sant, tout du moins au dé­but…

Jeux Video Magazine - - SOMMAIRE - Oli­vier Leh­mann

ÉDI­TEUR WALES IN­TER­AC­TIVE GENRE AVEN­TURE JOUEUR 1 PEGI 16+ PS STORE, MXBOX, STEAM 13 € PAR LES CRÉA­TEURS DE THE INFECTIOUS MADNESS OF DR DEKKER

L’aven­ture de The Sha­pe­shif­ting De­tec­tive dé­bute de fa­çon plu­tôt in­té­res­sante : dans la peau du dé­tec­tive Sam, vous de­vez élu­ci­der le meurtre d’une jeune femme au sein d’une pen­sion. Ori­gi­na­li­té : ce der­nier pos­sède non seu­le­ment un pas­sé trouble, mais sur­tout la fa­cul­té de se mé­ta­mor­pho­ser à loi­sir en chaque per­sonne ren­con­trée. Con­crè­te­ment, une fois dans sa chambre, le joueur peut re­vê­tir l’iden­ti­té de n’im­porte le­quel des dix pro­ta­go­nistes de l’his­toire et ain­si al­ler dis­cu­ter avec les autres, his­toire de ré­col­ter des in­dices. Mal­heu­reu­se­ment, l’in­ter­ac­ti­vi­té se ré­vèle très li­mi­tée et le choix des ques­tions à l’écran ap­pa­raît sou­vent ar­ti­fi­ciel. À ce­la s’ajoute l’im­pres­sion que le bud­get al­loué au jeu de­vait être très ri­qui­qui. Ce­la se res­sent à tra­vers le prin­cipe de jeu très ré­pé­ti­tif, le faible nombre de lieux à vi­si­ter (un bu­reau, un stu­dio pho­to et quelques chambres) et l’in­ter­pré­ta­tion par­fois for­cée des ac­teurs (no­tam­ment le pho­to­graphe ob­sé­dé Zak). En­fin, de nom­breuses in­ter­ro­ga­tions de­meurent à l’is­sue de l’en­quête don­nant lieu alors à une vraie frus­tra­tion, d’au­tant qu’au­cun ta­bleau ré­ca­pi­tu­la­tif ne ré­sume les in­dices ou les sé­quences vi­sion­nées. VER­DICT 10/ 20 Si le fond du jeu – une chasse au meur­trier à huis clos – re­vêt un cer­tain in­té­rêt, en re­vanche, sa forme échoue à sa­tis­faire le joueur, tant l’en­quête, tout en an­glais, se ré­vèle ré­bar­ba­tive et se boucle en trois heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.