Tests chaus­sures

Avec cette Sense Pro Max lé­gère, dy­na­mique et bien amor­tie, Sa­lo­mon n’est pas loin de la re­cette par­faite pour ar­pen­ter les sen­tiers !

Jogging International - - Sommaire - Par Clé­ment Excoffier Jour­na­liste, 27 ans, 75 kg, 5 ans de pra­tique Vous avez es­sayé ce mo­dèle ? En­voyez vos réactions à re­dac­[email protected]­ging-in­ter­na­tio­nal.net

Sa­lo­mon Sense Pro Max et Pu­ma Speed Ignite Net­fit

Éta­bli de­puis de nom­breuses an­nées main­te­nant comme l’un des leaders du trail, Sa­lo­mon conti­nue pour­tant d’in­no­ver. Et si la marque nous a ha­bi­tués à pro­duire des chaus­sures très lé­gères et ré­ac­tives (Ki­lian Jor­net et Fran­çois d’Haene ne me contre­di­ront pas !), la Sense Pro Max em­prunte un che­min quelque peu dif­fé­rent. Es­thé­ti­que­ment, tout d’abord, avec cette se­melle beau­coup plus épaisse et qui ap­porte un vé­ri­table plus en termes de confort. Car voi­là bien le point prin­ci­pal à re­te­nir, c’est un plai­sir de por­ter cette paire ! Après plu­sieurs mois d’uti­li­sa­tion, on a tou­jours cette même im­pres­sion d’en­fi­ler un chaus­son. Le pied est par­fai­te­ment main­te­nu, mal­gré l’avant de la chaus­sure en mesh que cer­tains pour­ront ju­ger un peu souple. Mesh qui as­sure, par ailleurs, une res­pi­ra­bi­li­té par­faite aux Sense Pro Max, quelle que soit la tem­pé­ra­ture. Mais au­cune im­per­méa­bi­li­té, en re­vanche. Une chaus­sure à ré­ser­ver aux sor­ties sèches… Cô­té la­çage, le sys­tème Qui­ck­lace di­vi­se­ra. Cer­tains le trou­ve­ront ex­trê­me­ment pra­tique, car il per­met de ser­rer ses la­cets d’une seule main. D’autres re­gret­te­ront de ne pas pou­voir mo­du­ler le ser­rage entre le haut et le bas du pied. Ce­pen­dant, la pra­ti­ci­té de la pe­tite poche sur la lan­guette pour ran­ger l’ex­cé­dent de la­cets met­tra tout le monde d’ac­cord !

CONFORT ET DY­NA­MISME

Une fois ins­tal­lé, on pro­fite de l’amor­ti de la se­melle, bien pré­sent mais qui n’en­tame en rien le dy­na­misme de ce mo­dèle. En­core une fois, cer­tains pour­ront trou­ver la Sense Pro Max un peu « molle », mais les ama­teurs de fou­lée mé­dio-pied ne se­ront pas dé­çus par sa ré­ac­ti­vi­té. Au ni­veau du ta­lon, la chaus­sure a tendance à s’écra­ser un peu, ce qui n’est au fi­nal pas plus mal sur des dis­tances plus longues, sur les­quelles la fou­lée a tendance à se dé­gra­der. Cette même se­melle filtre par­fai­te­ment les as­pé­ri­tés du sol et on re­gret­te­ra seule­ment l’ab­sence d’un pare-pierres un peu plus cos­taud, mais qui au­rait sans doute nui au dy­na­misme. Sur des che­mins rou­lants, la Sense Pro Max est vrai­ment dif­fi­cile à prendre en dé­faut et même sur ter­rain mouillé, l’ac­croche et la pose de pied sont ras­su­rantes. Un pe­tit bé­mol, tou­te­fois, pour les cou­reurs lourds qui consta­te­ront sans doute un tas­se­ment as­sez ra­pide des mousses de la se­melle, re­vers de leur sou­plesse…

Usage et ter­rain : en­traî­ne­ment et com­pé­ti­tion trail Type de pied : uni­ver­sel Poids consta­té : 320 g en 44,5 Prix : 150 €

Confor­table et dy­na­mique, la Sense Pro Max convien­dra à de nom­breux trai­leurs à la re­cherche d’une chaus­sure qui sait se faire ou­blier !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.