Rétro-run­ning

Jog­ging In­ter­na­tio­nal a 35 ans. Un âge plus que rai­son­nable pour un ma­ga­zine lan­cé à une époque où le run­ning était loin d’être le phé­no­mène d’au­jourd’hui.

Jogging International - - Sommaire - Ni­co­las Gar­don

1983, l’an 1 de Jog­ging

Ce mo­ment de bon­heur quand, ou­vrant le pla­card des archives de Jog­ging In­ter­na­tio­nal, on tombe sur le tout pre­mier nu­mé­ro. En une, Ja­cky Box­ber­ger, une lé­gende. À cô­té, les deux pre­mières stars de nos cou­ver­tures, dont la dé­gaine tra­hit une époque où jog­ging mol­le­ton­né, écharpe et tennis consti­tuaient l’at­ti­rail du cou­reur. Cu­rieux de sa­voir ce que pen­se­ront de nous les « run­ners » de 2053. Ce saut dans le pas­sé, nous le fai­sons en pré­pa­ra­tion du pro­chain nu­mé­ro, puisque nous vous ré­ser­vons une pe­tite rétrospective de nos pages les plus em­blé­ma­tiques. Et les plus drôles. Parce que, des trésors, on en a dé­ni­ché quelques-uns. At­ten­dez-vous à une ex­plo­sion de cou­leurs fla­shy, à des pu­bli­ci­tés qui vous pa­raî­tront sa­vam­ment dé­ca­lées (pour vous mes­sieurs, le « sus­pen­soir le plus ven­du aux ÉtatsU­nis », c’est dire si on sa­vait vous chou­chou­ter à l’époque !), à des souvenirs de ma­ra­thons de Pa­ris en « pe­tit » co­mi­té, à quelques re­por­tages vintage sur des fous qui ont dé­ci­dé de cou­rir en mon­tagne !

RE­TOUR VERS LE FU­TUR

Quelques heures pas­sées as­sis sur le sol de la ré­dac­tion, 400 nu­mé­ros au­tour de moi, m’ont per­mis de re­trou­ver mon tout pre­mier exem­plaire de

Jog­ging ache­té (oc­tobre 1996, 18 ans, je de­vais avoir dé­ci­dé pour la 36e fois de me mettre au « foo­ting »), de com­pul­ser les ar­ticles de Serge Cot­te­reau, ré­fé­rence de toute une gé­né­ra­tion qui au­ra lais­sé une trace in­dé­lé­bile dans le monde de l’en­traî­ne­ment à la course à pied, de me dé­lec­ter des chro­niques du

XXe siècle de Do­mi­nique Chau­ve­lier, de consta­ter que cer­tains cou­reurs au­raient pu se re­con­ver­tir dans la voyance ( « Je pense que ça peut de­ve­nir l’une des plus grandes courses au monde » , dixit un par­ti­ci­pant du pre­mier UTMB), tan­dis que d’autres au­raient dû re­voir leurs le­çons d’as­tro­lo­gie ( « Je ne pense pas qu’on au­ra un jour plus de 10 000 cou­reurs sur le ma­ra­thon de Pa­ris, ça fe­rait trop de monde ! » )… Ren­dez-vous le 22 mars. En at­ten­dant, on part faire la ré­vi­sion de nos bas­kets à re­mon­ter le temps !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.