Le poids des mé­docs

Jogging International - - Santé -

Vous man­gez équi­li­bré, dor­mez bien, pra­ti­quez ré­gu­liè­re­ment... mais vous pre­nez du poids ? Outre une ra­tio­na­li­sa­tion de la prise de vos bois­sons dié­té­tiques d’ef­fort (à 60 % de glu­cides, on les ré­serve aux ef­forts longs et/ou in­tenses), voyez du cô­té de vos mé­di­ca­ments. Cer­tains fa­vo­risent le sto­ckage des graisses, aug­mentent l’ap­pé­tit ou di­mi­nuent le mé­ta­bo­lisme de base. No­tam­ment les an­ti­dé­pres­seurs, en mo­di­fiant les ré­ac­tions neu­ro-hor­mo­nales, mais aus­si les an­ti­dia­bé­tiques (in­su­line, sul­fa­mide), les cor­ti­coïdes qui en­traînent une ré­ten­tion hy­po­so­dée et les bê­ta­blo­quants trop forts pou­vant in­duire une ma­tu­ra­tion des cel­lules grais­seuses... La ba­lance bé­né­fice/risque de­vant tou­jours pri­mer, faites le point avec votre mé­de­cin afin d’en­vi­sa­ger de trai­ter avec une autre mo­lé­cule ou d’adop­ter une dié­té­tique mieux adap­tée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.