Nos conseils d’en­tre­tien

Eau et, a for­tio­ri, boissons d’ef­fort peuvent trans­for­mer vos gourdes et bi­dons en nids à bac­té­ries, cham­pi­gnons et autres ré­jouis­sances. On vous ex­plique comment gar­der les al­liés de votre hy­dra­ta­tion en pleine forme !

Jogging International - - Sommaire - Ni­co­las Gar­don, pho­to Vincent Ly­ky

Huile de coude

La meilleure fa­çon de net­toyer une gourde est aus­si la plus simple : de l’eau chaude et un peu de pro­duit vais­selle, et c’est par­ti ! Équi­pez-vous d’un gou­pillon afin de n’ou­blier au­cun re­coin et frot­tez bien, un simple rin­çage ne per­met­tant pas de se dé­bar­ras­ser de tous les ré­si­dus peu­plant la bou­teille.

Bou­chon­né

C’est une évi­dence, mais au­tant le rap­pe­ler : tout ce que vous bu­vez passe par le bouchon de votre bou- teille, il faut donc prendre soin de la valve qui peut être peu­plée « d’en­va­his­seurs ». Le plus simple : vous rem­plis­sez la gourde d’eau chaude et de pro­duit vais­selle, puis vous la pres­sez pour faire sor­tir le li­quide par la valve, qui se­ra, du coup, net­toyée.

Au­to­ma­ti­ser

Bien sûr, il se­rait plus simple de tout mettre au lave-vais­selle et de le lais­ser faire le bou­lot à votre place ! Seule­ment, l’eau, lors des cycles de la­vage, est bien trop chaude et pour­rait ac­cé­lé­rer le vieillis­se­ment de votre gourde.

Re­nou­ve­ler

Ou­bliez tous les pro­duits sur­puis­sants du com­merce, eau de Ja­vel com­prise : certes, ils sont ef­fi­caces mais, comme le lave-vais­selle, ils risquent de faire plus de mal que de bien, sur­tout si vous rin­cez mal votre gourde après les avoir uti­li­sés. Et si votre bou­teille est dans un tel état que la seule so­lu­tion est d’at­ta­quer les dé­pôts à l’acide, il est sans doute temps d’in­ves­tir dans un nou­vel équi­pe­ment !

S’ha­bi­tuer

Vous la­vez vos verres après chaque re­pas, non ? Alors pour­quoi ne pas faire de même avec vos gourdes de sport ? Même si vous ne pre­nez que de l’eau sur vos sor­ties, la­vez vos bou­teilles ou flasques après chaque course et chaque en­traî­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.