Pré­pa­rer une épreuve en ha­bi­tant dans une ré­gion plate

Est-il im­pos­sible de se lan­cer dans une pré­pa trail quand on vit dans une ré­gion plate de chez plate ? Non, si vous sui­vez nos conseils !

Jogging International - - Sommaire - Ro­dolphe Bier, pho­tos Vincent Ly­ky, Think­stock

Alors qu’il y a en­core vingt ans, les che­mins tech­niques ou les par­cours avec un fort dé­ni­ve­lé étaient l’apa­nage des spé­cia­listes de courses de mon­tagne et des pion­niers du trail, au­jourd’hui, ce n’est plus vrai­ment le cas. En ef­fet, on ren­contre du trai­leur aus­si bien à Cha­mo­nix qu’à Chartres, ca­pi­tale d’une Beauce qui ne connaît pas vrai­ment le dé­ni­ve­lé po­si­tif. Le pro­blème, c’est que lorsque l’on peine à trou­ver la moindre pe­tite côte à se mettre sous la chaus­sure, pré­pa­rer une épreuve peut ra­pi­de­ment se trans­for­mer en casse-tête… C’est un peu comme en gastronomie, où chaque re­cette ne se­ra pas pré­pa­rée de la même fa­çon se­lon les ré­gions. Il en va de même pour le cou­reur de trail. Ce­lui-ci de­vra s’adap­ter à la course à ve­nir en te­nant compte de son lieu de pra­tique. Les fac­teurs de réus­site sur un trail sont :

La ca­pa­ci­té à gé­rer la du­rée de l’ef­fort. Dans ce do­maine, le fait de vivre en plaine n’est pas un han­di­cap , puisque la du­rée d’une sor­tie ne dé­pend pas du re­lief. La ré­sis­tance à la fa­tigue de vos fibres mus­cu­laires. Afin de pou­voir en­cais­ser les en­chaî­ne­ments de mon­tées et de des­centes.

Votre pré­pa­ra­tion se­ra sim­ple­ment dif­fé­rente de celle d’un cou­reur vi­vant dans une autre ré­gion.

La tech­ni­ci­té des appuis. Pour le cou­reur, la prise d’ap­pui lors de chaque fou­lée est im­por­tante pour ga­gner en per­for­mance. Cette liste pour­rait lais­ser croire qu’il est pré­fé­rable d’aban­don­ner tout pro­jet de trail dès lors que l’on ne vit pas dans une ré­gion mon­ta­gneuse. Et pour­tant, il n’en est rien : votre pré­pa­ra­tion se­ra sim­ple­ment

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.