À l’heure nip­pone

Keyboards Recording - - MUSICNEWS ON Y ÉTAIT ! FESTIVALS - www.ja­pan-ex­po-pa­ris.com/fr

Cette an­née, la Ja­pan Ex­po a mis à l'hon­neur Cow­boy Be­bop qui fê­tait ain­si ses 20 ans. C'est une grande sé­rie d’animation de la fin du XXe siècle qui a mar­qué les grands et les pe­tits, aus­si bien par sa bande-son que par son as­pect à l'époque no­va­teur (plan, musique, his­toire…). Beau­coup d'in­vi­tés se sont donc re­trou­vés pour cé­lé­brer cet an­ni­ver­saire, comme des gra­phistes, des ca­ra de­si­gners (concep­teurs de per­son­nages) ayant par­ti­ci­pé à la créa­tion de cette sé­rie.

Le son de la musique du Le­vant

Ques­tion musique, car la Ja­pan Ex­po c’est aus­si un fes­ti­val in­té­gré à l’évé­ne­ment, de nom­breux groupes se sont en­chaî­nés. La di­ver­si­té des ar­tistes et des styles mu­si­caux pré­sents per­met à la Ja­pan Ex­po d'être la plus grande ma­ni­fes­ta­tion mu­si­cale ja­po­naise en France. D’ailleurs, le concours To­kyo Can­doll offre à des groupes « idoles » de se pro­duire de­vant le pu­blic fran­çais pour élire le meilleur d’entre eux. Il y a eu aus­si d'autres concours, comme le Ja­pan Ex­po Rock qui met­tait en avant le J-rock (les groupes de rock ja­po­nais). Outre ces fo­cus, cet évé­ne­ment pro­pose d’en­tendre toute la di­ver­si­té de la musique nip­pone, qui va de la musique tra­di­tion­nelle à la va­rié­té ja­po­naise, en pas­sant par le rock et le punk. On a même dé­cou­vert TRF, un groupe de musique tech­no, bien consi­dé­ré au Ja­pon, grâce à ses cho­ré­gra­phies. Il était d’ailleurs l'in­vi­té d'hon­neur de cette édi­tion 2018. À leurs dé­buts dans les an­nées 90, ils ont ven­du leurs CD à plus de 21 mil­lions d'exem­plaires. De nom­breux autres ar­tistes étaient pré­sents, par­mi les­quels Tou­ken Ran­bu : The Mu­si­cal, qui in­ter­prète une co­mé­die mu­si­cale. Ci­tons aus­si Mi­ka Ko­baya­shi, une ar­tiste chan­teuse et com­po­si­trice cé­lèbre pour avoir par­ti­ci­pé à des gé­né­riques d’ani­més (sé­ries d'animation ja­po­naises) à suc­cès comme L’at­taque des­ti­tans, Kill­laKill, Blueexor­cist ou en­core Se­ven Dead­lySins. En somme, un ren­dez-vous par­ti­cu­lier et d’ex­cep­tion pour dé­cou­vrir tout l’uni­vers ac­tuel de la culture ja­po­naise… Ana­tole De­mou­gin

La 19e édi­tion de la Ja­pan Ex­po s’est dé­rou­lée du 5 au 7 juillet der­nier au Parc des Ex­po­si­tions de Pa­ris-Nord à Ville­pinte, en loin­taine ban­lieue pa­ri­sienne, pour ho­no­rer la culture nip­pone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.