Au coeur du stu­dio :

Keyboards Recording - - SOMMAIRE - par Éric Chau­trand

Mac / PC

Apple a tou­jours lais­sé beau­coup d’ini­tia­tives de per­son­na­li­sa­tion, cô­té sys­tème s’en­tend ! Cô­té hard­ware, il de­vient dif­fi­cile aux bi­douilleurs d’ou­tre­pas­ser ce qu’Apple au­to­rise, qua­si­ment rien sur les por­tables ou l’iMac, un peu plus sur le Mac Pro… Peut-être le prix à payer pour la sé­ré­ni­té ! Voyons donc ce que l’on peut faire sur cer­tains postes, comme ce­lui du té­lé­char­ge­ment via Sa­fa­ri et Mail.

Je n’ai ja­mais per­son­nel­le­ment ai­mé té­lé­char­ger mes fi­chiers dans le dos­sier Té­lé­char­ge­ments, pour­tant pré­vu à cet ef­fet ! Pour info, il est pla­cé à la ra­cine du dos­sier uti­li­sa­teur en cours (~/Té­lé­char­ge­ments), in­ti­tu­lé « Down­loads » lorsque vous pas­sez la com­mande « ls » au Ter­mi­nal. C’est donc dans ce dos­sier que tout ce que l’on ra­pa­trie d’in­ter­net ar­rive, par dé­faut.

Pour évi­ter d’al­ler ou­vrir le dos­sier uti­li­sa­teur, un simple dé­pôt du dos­sier Té­lé­char­ge­ments dans la barre la­té­rale d’une fenêtre du Fin­der per­met d’y avoir ac­cès d’un clic. Mais si vous sou­hai­tez un autre com­por­te­ment, di­sons, un autre em­pla­ce­ment de té­lé­char­ge­ment, c’est pos­sible. Lan­cez Sa­fa­ri, le na­vi­ga­teur d’Apple, ou­vrez la fenêtre des pré­fé­rences (me­nu Sa­fa­ri / Pré­fé­rences ou Com­mande - ,) et cli­quez sur l’on­glet Gé­né­rales. Si rien n’a dé­jà été mo­di­fié, c’est le dos­sier Té­lé­char­ge­ments qui est ins­crit en re­gard de la ligne « Em­pla­ce­ment de té­lé­char­ge­ment des fi­chiers » : cli­quez sur le me­nu dé­rou­lant et op­tez pour « Autre em­pla­ce­ment… ». À l’aide de la boîte de dia­logue qui s’ouvre, na­vi­guez jus­qu’au dos­sier de votre choix, sur le disque dur du Mac. Ce­lui-ci peut très bien être le bu­reau, par exemple. Cli­quez sur Sé­lec­tion­ner, le nou­vel em­pla­ce­ment s’af­fiche à la place de Té­lé­char­ge­ments (fi­gure 1).

Pro­fi­tez-en pour ajus­ter ju­di­cieu­se­ment la page d’ac­cueil de Sa­fa­ri lors­qu’il s’ouvre, comme in­di­qué sur la cap­ture d’écran ! Pour ce­la, en­trez l’adresse com­plète de la page convoi­tée à l’em­pla­ce­ment « Page d’ac­cueil » : re­fer­mez le dia­logue des pré­fé­rences de Sa­fa­ri, puis tes­tez le nou­veau com­por­te­ment en té­lé­char­geant un fi­chier lé­ger sur le web. Pour re­ve­nir au ré­glage par dé­faut, ré­ité­rez l’opé­ra­tion. Si le dos­sier Té­lé­char­ge­ments n’ap­pa­raît pas dans le choix, na­vi­guez à l’aide du me­nu dé­rou­lant jus­qu’au dos­sier Té­lé­char­ge­ments.

Mail aus­si !

C’est éga­le­ment vrai pour Mail, l’ap­pli­ca­tion de lec­ture des e-mails d’Apple. Les pièces jointes li­vrées avec vos cour­riers sont, bien en­ten­du, té­lé­char­geables par glis­sé/dé­po­sé de la fenêtre de lec­ture des mails vers le bu­reau ou toute fenêtre ou­verte du Fin­der. Il est aus­si pos­sible de les té­lé­char­ger à l’uni­té ou en groupe vers l’em­pla­ce­ment de son choix et une boîte de dia­logue d’un clic sur l’icône dé­diée (pas­sage sur le trom­bone à l’aide du cur­seur, puis clic sur le trom­bone qui ap­pa­raît dans la barre d’ou­tils). Mais par dé­faut, c’est en­core le dos­sier Té­lé­char­ge­ments qui ap­pa­raît. À vous d’op­ter pour un autre choix en ef­fec­tuant une ma­ni­pu­la­tion si­mi­laire à la pré­cé­dente, cette fois avec les pré­fé­rences de Mail, on­glet Gé­né­ral (fi­gure 2). Là en­core, vous pour­rez re­ve­nir sur votre dé­ci­sion en poin­tant sur le dos­sier Té­lé­char­ge­ments, au be­soin.

In­fos sur les té­lé­char­ge­ments

Quel que soit l’em­pla­ce­ment des té­lé­char­ge­ments, il ar­rive que l’on ne se sou­vienne plus à quoi cor­res­pond telle ou telle ar­chive. Par­fois aus­si, il nous ar­rive d’al­ler sur des sites plus ou moins « clean » qui ouvrent divers pop-up ou té­lé­chargent des fi­chiers au­to­ma­ti­que­ment, abou­tis­sant dans le dos­sier Té­lé­char­ge­ments ou à l’em­pla­ce­ment ajus­té plus haut. C’est le cas de ces mal­wares ins­tal­lables grâce à de fausses ver­sions d’ins­tal­leurs Flash d’Adobe.

En cas de doute, il existe un moyen de sa­voir d’où pro­vient le fi­chier. Sé­lec­tion­nez-le à par­tir de son em­pla­ce­ment, puis li­sez les in­fos via la Com­mande - I. La fenêtre qui ap­pa­raît vous dit tout de l’en­droit de té­lé­char­ge­ment d’ori­gine du fi­chier, dans « Plus d’in­fos » : la pro­ve­nance du fi­chier est in­di­quée par l’URL qui a ser­vi pour le ra­pa­trier (fi­gure 3). Vous pou­vez, au be­soin, la co­pier/col­ler dans la barre d’adresse du na­vi­ga­teur pour voir où ce­la vous mène. Res­tons vi­gi­lants !

3 In­fos concer­nant le fi­chier té­lé­char­gé.

1 Les pré­fé­rences gé­né­rales de Sa­fa­ri.

2 Les pré­fé­rences gé­né­rales de Mail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.