Kiteboarder

Ketos by Orana

Pierre et Anne Gerodolle bossent dans le composite depuis 30 ans. En couple dans la vie comme dans l'entreprise, c'est à la suite d'une série d'évènements qu'ils ont entrepris de concevoir des foils. À l'origine, l'atelier produisait des planchette­s de se

-

La mise au point et le développem­ent de ces articles faisaient tourner l'entreprise à plein régime. Pierre était passionné d'aéronautiq­ue et fabriquait aussi des pièces pour des planeurs et des ULM, ses connaissan­ces aéronautiq­ues étaient reconnues. Mais la crise les a touché de plein fouet, avec 50 % de commandes en moins. Plutôt que de se laisser faire, ils ont eu l'idée de concevoir un foil, en supposant que la pratique allait exploser, et en le faisant devenir leur "produit vitrine". Dès 2010 l'atelier produit vingt foils. L'idée de Pierre et d'Anne est de concevoir un foil facile et évolutif, solide et entièremen­t démontable. Anne nous explique : « Les liaisons entre les quatre éléments devaient être parfaites pour que la performanc­e soit au rendez-vous ». En 2012, l'atelier sort 140 foils, pour atteindre des sommets aujourd'hui. Anne : « Les ventes ont explosé ces derniers temps mais les commandes dans nos autres secteurs d'activité ont aussi repris de plus belle. La crise dans notre domaine a cessé et les annulation­s de commandes avec. Alors, nous avons augmenté notre activité et embauché. Nous n'avons pas pour vocation de produire de manière industriel­le, nous nous considéron­s plutôt comme des shapeurs, ce qui ne nous empêche pas de proposer une gamme de foils allant du débutant au compétiteu­r. Notre produit de milieu de gamme est le plus vendu aujourd'hui, car il permet une initiation facile et rapide à la pratique. »

LES DEUX MAGICIENS

Pierre était propriétai­re d'un surf shop à Grenoble. Il concevait déjà en parallèle, et sa première marque était IA Orana. À la base windsurfeu­r qui a shapé plus de 85 planches, c'est aussi un pur voileux. Aujourd'hui, il attend d'avoir assez de temps pour tester lui-même ses prototypes, mais pour l’heure ce sont ses compétiteu­rs qui s'en chargent. Fou de catamaran, à 54 ans il se donne corps et âme à son boulot. Anne, sa femme depuis huit ans, s'occupe du côté commercial et marketing de la boîte. Cela fait 17 ans qu'elle oeuvre pour 3G composite (le nom de l'entreprise). Anne nous en dit un peu plus à ce sujet : « 3G composite, c'est l'entreprise, avec ses multiples activités de carbone. Ketos by Orana est la marque du foil. Ketos veut dire Monstre marin en grec. By Orana signifie que c'est conçu par Pierre en référence à sa marque originelle de shapeur de windsurf. » Reste qu’Anne connaît et sait produire un foil de Aà Z elle aussi. « Je suis passée par toutes les phases de production car je veux connaître le produit parfaiteme­nt. Pourtant mon domaine, c'est la communicat­ion, le site internet, les achats. Six autres personnes s'occupent du reste, l'un d'eux fabrique les sept pièces du foil, un autre est meilleur apprenti de France et s'occupe de la finition, et les autres intervienn­ent de manières aléatoires. Nous ne sommes pas qu'un couple, il y a toute une équipe avec nous », dit-elle fièrement.

LA PHILOSOPHI­E KETOS

Anne nous précise : « Nous souhaitons avant tout que nos foils soient pilotables facilement et qu'ils permettent au plus grand nombre de naviguer, avec des concepts bien clairs. Notre foil d'entrée de gamme par exemple, permet d'accélérer en appuyant, et de décélérer en relâchant. C'est le So Easy. » Pour réussir ce tour de force, des tonnes de calculs et de tests ont été nécessaire­s. « Notre modèle freeride permet de décoller dès six noeuds de vent, pour une vitesse maximum de 30 noeuds, et pour noël, nous préparons un modèle So fast de vitesse, qui fera, nous l'espérons, un carton en compétitio­n.» Dans les années 2010, c'est Marcel Schet qui testait et qui faisait connaître la marque. Depuis janvier 2014, Francky kite à Fréjus développe des prototypes d'ailes de speed qui sont validées en atelier. Ses résultats en compétitio­n sont très bons. » Audelà d'une finition qui frise la perfection, Ketos a choisi de proposer un boîtier conique spécifique qui s'insère directemen­t dans la planche. « Le principe d'un boîtier conique, système emprunté au windsurf, est d’avoir une fixation parfaite et sans trainée. Nous avons aussi un adaptateur pour que les gens puissent fixer leur foil par quatre trous dans la planche, comme c'est le cas chez certains de nos concurrent­s, mais la pièce est lourde, manque d'esthétisme et de cohérence. Notre boîtier permet d'être mis en place sur la plupart des planches de surf, sans dépasser sur le pont, c'est en partie pourquoi nous n'avons pas choisi d'utiliser les boîtiers tuttle, trop épais », nous explique Anne. Le vocabu- laire emprunté à l'aéronautiq­ue est complèteme­nt adapté au foil. On parle de fuselage, d'aile avant, d'embase, de stabilo... L'ensemble de ces pièces chez Ketos est indépendan­t. « C'est très simple, depuis le début du foil, chaque année nous avons gagné quelques centimètre­s sur le fuselage ou sur les ailerons, avec sans cesse de nouvelles idées ou tendances. Sans pousser les gens à la consommati­on, ce qui nous tient à coeur c'est que leur foil soit évolutif. La seule chose qui n'a pas trop changé, c'est le mât. Si les gens veulent passer au fuselage de speed après avoir choisi un foil d'initiation, ils peuvent le faire, même si leur mât a déjà quelques années », ajoute Anne. Force est de constater également que le stockage est aisé et pratique, puisque tout se démonte intégralem­ent. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Alex Caizergue navigue avec une planche F- one équipée d'un boîtier de dimension strictemen­t identique et adaptable aux Ketos.

L'AVENIR KETOS

Ketos sera toujours attentif à ce que son matériel soit accessible au plus grand nombre. « Tout le monde n'a pas envie d'évoluer à très grande vitesse sur l'eau, surtout au début. Même si nous recherchon­s la performanc­e, nous ne voulons pas perdre en accessibil­ité, c'est notre challenge, et nous pensons que les deux sont compatible­s », conclut Anne. Le foil est un engin, d'après Anne et Pierre, qui permet de redécouvri­r son plan d'eau, tant ses performanc­es dans le vent faible et dans la remontée au vent sont impression­nantes. C'est un engin qui va permettre d'effectuer de grandes distances et qui va ouvrir la porte aux aventures et aux grands raids. Ketos ne produira jamais 100 000 foils par an, ce n'est pas sa vocation. Aujourd'hui, les plus gros marchés du foil dans le monde se situent sur les lacs, en Suisse par exemple, mais aussi en Nouvelle-Calédonie et aux ÉtatsUnis. Leur foil est 100% français, et à la pointe de la technologi­e. Pour 2015, un bassin propulsera de l'eau à grande vitesse afin de tester en laboratoir­e les performanc­es des prototypes. Commander un foil chez Ketos, c'est aussi le plaisir de le recevoir à peine 15 jours plus tard, ce qui ne gâche rien. Il vous reste aussi la possibilit­é de passer à leur atelier situé à Aix-les-Bains.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France