Kiteboarder

QUELLE TECHNIQUE POUR QUELLES CONDITIONS ?

-

Onshore ou side onshore. Cette configurat­ion de vent est à la fois très facile et très difficile. Si le vent souffle complèteme­nt de mer, vous naviguez parallèle et dos aux vagues donc vous êtes en position backside. Vous surfez en utilisant essentiell­ement votre planche, l’aile étant calée vers le haut de fenêtre pour conserver un minimum de traction. Toujours en longeant la vague, passez en position toeside pour être face à la vague, frontside comme on dit dans le milieu. Là aussi vous pouvez suivre la vague et enchaîner des petites courbes sans avoir à bouger l’aile. L’exercice se complique si l’on cherche à utiliser la puissance de l’aile pour surfer frontside, c’est-à-dire en alignant un bottom turn puis un roller. Le principe de base est d’envoyer l’aile puis d’amorcer la prise de carre. Si l’aile a toujours un temps d’avance sur vous, elle ne se déventera pas. C’est exactement le même enchaîneme­nt si vous attaquez en position toeside pour surfer backside. Le « vrai » surf backside est plus délicat du fait d’un équilibre moins facile à trouver mais qui s’avère être stylé et puissant quand on a le bon timing avec l’aile. Dans les deux cas, renvoyez l’aile de l’autre côté dès que vous avez amorcé le bottom turn. En fonction de votre aile, cette relance doit être plus ou moins anticipée. Evitez surtout qu’elle n’aille se caler en bord de fenêtre.

Side shore. Que l’on surf backside ou front side, cette orientatio­n de vent est très facile car les mouvements de l’aile sont moins amples qu’en side onshore ou onshore. Les décrochage­s sont moins fréquents et les erreurs sont plus facilement rattrapabl­es. De plus, les vagues sont généraleme­nt plus ordonnées et ont tendance à moins fermer ce qui offre plus de potentiel de surf. Même si la taille frôle les 1,50 mètres, vous avez la possibilit­é de fuir votre appréhensi­on ou la grosse lèvre qui ferme en traçant tout droit, si vous êtes sur le bord rentrant, ou de faire demi-tour en repartant toeside si vous êtes sur le bord face aux vagues.

Side off. C’est le must, la gavade, le gros pied, l’éclate totale, la drogue dure… Grâce au vent soufflant un peu de terre, les vagues sont plus propres, et le plan d’eau en général plus calme, car il y a beaucoup moins de clapot. La grosse cerise sur le gâteau, c’est lorsque l’on a la chance d’avoir des vagues déroulant clairement en droite ou en gauche. Dans cette configurat­ion, l’aile ne bouge presque pas, elle aide surtout à se relancer en cas de retard ou de petit brassage en haut de vague. En side offshore, il est important que l’aile ait un dépower efficace et une grande fenêtre de vol pour rester sur la vague. En side offshore, on prend beaucoup de vitesse et on peut se retrouver rapidement à la rue. Pourquoi avoir une aile avec une grande fenêtre de vol ? Avec un vent soufflant un peu de terre et lorsque l’on cherche à plonger au coeur de la bête pour attaquer son bottom turn, on est au près et si l’aile ne va pas assez loin, on se fait sortir tout de suite.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France