Kiteboarder

LE FRONTROLL (OU FRONTLOOP)

LE SAINT GRAAL DES ROTATIONS HOOKÉES

-

Réaliser un saut avec une rotation avant du corps. Ce saut demande un peu plus d’engagement que le backroll, car se jeter vers l’avant est moins naturel. Toutefois, cette rotation vous permettra d’acquérir une certaine aisance en l’air et complétera votre répertoire des rotations.

ÉTAPE 1

(photo 01) Arrivez avec une vitesse modérée et l’aile assez haute dans la fenêtre de vol ! Dirigez rapidement votre aile au zénith en tirant sur la main arrière et en maintenant un crantage ferme pour déclencher le saut. Vous allez devoir prendre un petit peu plus de hauteur que dans le backroll. À l’appel de saut, fléchissez immédiatem­ent votre jambe avant et orientez votre regard sous le bras arrière. Laissez le haut du corps et votre tête se courber en avant pour pouvoir correcteme­nt engager la rotation.

ÉTAPE 2

(photo 02 & 03) La rotation s’engage. Maintenez votre corps groupé avec les jambes fléchies. Le regard doit continuell­ement s’orienter en avance sur la rotation au niveau de l’épaule arrière.

ÉTAPE 3

(photo 04) Vous êtes dos à la traction et vous arrivez à la moitié du frontroll. Le plus dur est fait, alors laissez votre corps finaliser la rotation. Commencez à orienter votre regard sur la zone d’amerrissag­e et fixezla afin de stopper la rotation. Maintenez le corps groupé pour éviter la sur-rotation.

ÉTAPE 4

(photo 05, 06, 07, 08 & 09) Vous visualisez pleinement la zone de réception, car la rotation est terminée. Détendez vos jambes pour amortir la réception, et choquez légèrement la barre pour réduire la traction de l’aile. Idéalement, orientez votre planche vers la traction afin de plaquer votre saut avec la planche à plat sur l’eau sur une allure de largue.

 ??  ?? 01 02 03 04 05
01 02 03 04 05

Newspapers in French

Newspapers from France