Kiteboarder

Les spots du Nord au Sud

-

RIA DE A CORUÑA

Nous naviguons ici dans les eaux de la bien nommée « Costa de la muerte » redoutées pour avoir emporté jadis la vie de moult marins. Aujourd’hui, ce sont les véhicules qui se font trucider sur les parkings de certains spots de vague par une frange localiste et dégénérée de la population surfeuse.

Valdoviño + Santa Comba & Ponzos (Sartaña)

Trois spots onshore proches de la grande ville de Ferrol qui fonctionne­nt avec la Nortada. Le cadre est magnifique, en mer ouverte.

San Xurxo (prononcer churcho) (Ferrol)

Superbe baie aux fonds bleu clair qui émerge dans cadre rural bien bucolique. La baie est assez fermée et le vent de terre est donc irrégulier. On y ride par vent de Nord et de Sud en freeride/ freestyle, au sud de la plage et aussi en surf avec de la houle de Nord-Ouest - Ouest.

RIA DE NOIA As Furnas (Xuño)

La très grande plage bien ouverte sur l’océan est quasi-déserte toute l’année. Le kite fonctionne avec la Nortada, c’est un spot de vagues multipics et d’eau froide!

Aguiera (Porto do Son)

La magnifique plage est protégée de la houle à l’intérieur de la ria et se termine par une île privée. On peut y naviguer sur tous les supports avec du vent de nord. Le spot est rafaleux si le vent n’est pas bien calé entre les montagnes. L’école de Kapaki organise des downwind dans la Ria.

RIA DE AROUSA

Il s’agit d’un haut lieu de l’import/export d’artisanat Colombien par semisubmer­sible... rassurez-vous, il n’y a aucun risque et le gros moustachu sur le spot n’est pas Pablo Escobar! La ria de Arousa est une grande ria intérieure, protégée de la houle et parsemée de nombreuses “Batéas” les célèbres parcs à moules flottants Galiciens. Le vent s’y ressent plutôt le matin et le soir, pas trop l’après-midi.

Isla de Arousa

On navigue sur le flat au nord du pont sur l’île, sur la Praia Bao Norte. Le décollage se fait à gauche du parking en regardant la mer, sur le bout de terrain devant le rond-point. Prévoir des chaussons pour les pieds sensibles : des années d’exploitati­on de la moule ont rendu le rivage tranchant. Le spot marche par vent de Nord et de Sud en freeride / freestyle et foil. Ce spot subit effet thermique étonnant : il fonctionne avec Nortada tôt le matin, c’est là qu’il y a le moins de clapot. La chaleur du jour tue le vent à la mi-journée, pour ensuite le laisser revenir le soir. En attendant, la visite de l’île vaut le détour.

Presqu’île de OGrove Meixioller­a (Reboredo)

L’accès au spot de flat sur la côte nord de la presqu’ile est très Galicien (petites routes difficiles à trouver). Utiliser le parking au nord de la plage, car il y a une zone de reproducti­on d’oiseaux protégés au sud de la plage. On ne plaisante pas avec ça en Espagne ! Le spot en demi-lune est idéal pour apprendre à marée haute. Eviter le foil dans la partie sud avec les rochers. Phénomène intéressan­t, le gradient de vent est parfois important : sensation d’avoir 10 kts sur la plage et 18 kts dans le kite. Le vent est très irrégulier s’il est trop à l’est. Les bonnes orientatio­ns vont du Ouest-nord-ouest au Nord-est.

Lanzada

Le spot de prédilecti­on pour les surfkiters par vent de Sud ou Nord-Ouest et houle de Sud-Ouest à Nord-Ouest.

Attention avec le vent trop au sud-est qui devient rafaleux. Les vagues sont puissantes en hiver et la fréquentat­ion élevée en été.

Spot a kickers pour les amateurs de big air et de surfkite pour les confirmés.

RIA DE PONTEVEDRA Lourido (Pontevedra)

Spot incroyable pour les débutants, très plat avec un petit thermique d’ouest. A marée basse la langue découvre loin ce qui permet de marcher avec le kite pour faire ses premiers bords. Une école sur place : KiteGalici­a. On peut traverser le chenal pour naviguer en face de l’usine de papier, sur des bancs de sables divers et variés. Prévoir tout de même un gros kite car les vents excèdent rarement les 20 noeuds. Foileurs passez votre chemin.

RIA DE VIGO Nerga

Spot d’hiver, assez petit, pour une surada, qui reçoit bien la houle de Sud-Ouest. Le plan d’eau est très choppy, mais le cadre est très beau.

Playa del Vao (Vigo)

Vent : Nord

Houle : Aucune

Pratique : débutants / freeride / freestyle / foil

C’est le spot de proximité des Vigueses (les habitants de Vigo), interdit l’été à cause des baigneurs. Vao est la plage à l’ouest, à côté du pont de la Isla Toralla. Samil est la grande plage en face des parkings, pour celle-là, gréez sur la partie ouest et évitez la marée haute. On y va par vent de Nord mais la houle n’entre pas.

Cesantes

La Mecque du freestyle en Galice par thermique l’été tout au fond de la ria, ce qui la préserve de toute houle. Une petite île située au vent, le « crucero » découvre à marée basse et crée une zone de flat. Remontée au vent obligatoir­e. Le spot est exploitabl­e avec du thermique d’Ouest, du Sud ou une nortada bien calée entre les montagnes. Attention : avec du vent offshore, des rafales, des courants, consultez les locaux, car beaucoup sont revenus avec les pêcheurs.

Le club TM Kite (également service voilerie), organise le Kitefest début Juillet : bonambi festive, régate, démo de big air/ freestyle avec de nombreuses marques et riders internatio­naux. Les bonnes tables : Regato, La de Carni et Papaventos (un bar qui revend aussi des kites!)

J’ai commencé par rider au Portugal avant de découvrir l’énorme potentiel des rias galicienne­s. En vrais citoyens du monde, nous ne nous arrêtons pas à une frontière, d’autant qu’elles sont grandes ouvertes et que les distances à ces spots fabuleux sont assez courtes. Moledo

Spot de vagues à l’embouchure du fleuve frontière, le Rio Miño fonctionne très bien avec la Nortada. Attention cependant aux courants générés par le fleuve.

Viana do Castelo

Le Tarifa du nord, très réputé pour sa droite légendaire avec le vent sideshore, dont nos ancêtres les windsurfer­s sont friands. Très peuplé en Juillet Août notamment pendant les grosses fêtes. Viana sonctionne avec la nortada et la surata pour toutes les pratiques.

Murtosa

Testez absolument le downwind de ce spot peu connu organisé par le club Nortada Clube (sur réservatio­n ou en event). On se croirait dans les canaux vus dans la vidéo “Planet of the apes Downwinder, Cape Hatteras, USA”. Préférer une Nortada soutenue pour y aller.

Obidos

On déborde un peu géographiq­uement, mais ce lagon dunaire est tellement incroyable à rider avec une nortada qu’il n’est pas possible de le passer sous silence. Ca se passe forcément hors saison, car l’été on ne peut naviguer qu’à l’intérieur du fleuve. Mise à l’eau à Casalinho à côté du Wayke up club tenu par des Français, disponible­s pour toute info.

 ?? ?? La grande plage sauvage de Valdoviño près de Ferrol.
Le spot de Lanzada sur la presqu’ile Ogrove.
Les plages ouvertes sur l’océan prennent la houle en pleine poire, mais la côte découpée offre beaucoup de spots de repli dans les rias.
La grande plage sauvage de Valdoviño près de Ferrol. Le spot de Lanzada sur la presqu’ile Ogrove. Les plages ouvertes sur l’océan prennent la houle en pleine poire, mais la côte découpée offre beaucoup de spots de repli dans les rias.
 ?? © WaykeUp ?? Au fond de la ria de Vigo, Cesantes accueille le Kitefest chaque été.
Peniche, ça n’est plus du tout la Galice... mais comment passer sous silence ce paysage du lagon d’Obidos si vous prenez la route du sud?
© WaykeUp Au fond de la ria de Vigo, Cesantes accueille le Kitefest chaque été. Peniche, ça n’est plus du tout la Galice... mais comment passer sous silence ce paysage du lagon d’Obidos si vous prenez la route du sud?
 ?? ??
 ?? © Lucas Muller ?? Le downwind de Murtosa av avec ses innombrabl­es ch chenaux à rider et bancs à sauter !
© Lucas Muller Le downwind de Murtosa av avec ses innombrabl­es ch chenaux à rider et bancs à sauter !

Newspapers in French

Newspapers from France