Kiteboarder

NORTH // REACH 8M ET ORBIT 9M

-

Avec NORTH, on est dans le simple et efficace, sans fioritures. La barre est toujours au top avec un grip confortabl­e et des lignes étirées à chaud SK99 Liros, ce qui se fait de mieux, épaisses donc solides. En déballant les ailes, il n’y a aucun réglage à faire, tout est prêt à naviguer. Le nouveau dacron N-Max en double ripstop saute tout de suite aux yeux, il ressemble à du PentaTX mais est d’apparence plus durable. Pas de révolution chez North mais une évolution vers toujours plus de perf.

SURL’EAU:

➜ La REACH remplit super bien son cahier des charges d’aile à tout faire. Elle réagit au doigt et à l’oeil, sa maniabilit­é permet de rider avec précision, y compris au surf, et met bien en confiance, notamment pour les loops qui se font avec facilité. Nous n’avons pu la tester qu’avec 20m de lignes dans des conditions difficiles, la 8m manquait un poil de puissance à bas régime, mais ceci peut être imputé à cette longueur.

➜ La ORBIT vole très sainement pour une 5 lattes généreusem­ent renforcée et sa réactivité est super pour une 9. La communicat­ion de barre est très bonne, on sait en permanence où se trouve l’aile dans les loops et les rotations. C’est le point fort de cette aile puissante et rassurante qui marche assez bien aussi en surf. Les riders habitués aux ailes agressives, telles que la XR, trouveront peut-être qu’elle procure moins cette sensation d’arrachemen­t (mais là encore nous n’avons pas pu la tester dans la tempête).

HARLEM // FORCE 7M

Voici donc la première aile produite par l’usine européenne de Brainchild avec la technologi­e de soudure des tissus. La première surprise sur cette aile 5 lattes est qu’il reste encore des coutures! On s’attendait à en voir moins, mais c’est aussi rassurant pour pouvoir la réparer, d’autant plus qu’elles sont réalisées intelligem­ment et avec soin. Avec notamment un point de zig-zag 2 points encore jamais vu sur le spi.

La finition est superbe, on sent le souci du détail et de la nouveauté, notamment avec le spi Porcher Flylite made in France, la puce NFD (plus efficace en cas de perte qu’une étiquette ? On ne sait pas) ou cette valve qui ne dépasse pas (mais exige un embout spécifique). La finition de la barre est très belle, elle est néanmoins un peu lourde et la ligne de sécu n’est pas gaînée. Prise en sandwich entre les 2 gaines du B/C et le trou de barre, c’est un point de fragilité. Un jeu de rallonges fourni permet de monter 19, 21, 22, 24m de lignes.

SURL’EAU:

➜ La légèreté incroyable de cette aile pourtant fabriquée en dacron a permis de rider la 7 (en foil) dans 10 kts. Son vol est super sain, elle glisse sans contrainte. Elle est dotée d’une bonne présence en barre, on sait parfaiteme­nt où elle se trouve. Même crispé sur la barre elle n’a aucune tendance à surborder et redécolle comme une fleur. Au vu du shape on s’attend à un truc qui tire et tourne bien, mais avec un hangtime en retrait : C’est ce qu’on observe. Son pilotage est précis et sain, c’est une vraie machine à loop qui tourne dans un mouchoir de poche! Cette Force n’est pas l’aile de monsieur-madame Tout-le-Monde, elle s’adresse aux rideurs disposant d’un bon bagage technique pour looper et poser en heliloop. Le V est réglable et permet de rendre l’aile moins radicale. On essaiera dans le baston et racontera tout sur le QR-code !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France