Dun­ky, le sixième homme de l’UB

L'Écho Républicain - - Sports Pluriel - Ber­nard Germond

Les mas­cottes sont les ani­ma­teurs in­con­tour­nables des matchs de bas­ket. L’UB Chartres Mé­tro­pole (Na­tio­nale 1), n’échappe pas à la règle avec Dun­ky, qui ha­rangue les spec­ta­teurs de la halle Jean-Co­chet. Mais qui se cache der­rière ce fa­cé­tieux re­nard ?

Àle voir évo­luer, tout laisse à croire qu’il doit avoir une ving­taine d’an­nées tant il mo n t re u n e e xc e l l e n t e c o n d i t i o n p h y s i q u e. Et bien, Yan­nick Goa­rant en af­fiche plus du double, et il n’est pas plus spor­tif que ce­la. Tout juste a­t­il pra­ti­qué un peu le bas­ket à l’AJA, mais c’était il y a bien long­temps. Il est ar­ri­vé à l’UB, tout d’abord, en tant que par­te­naire par le biais de son en­tre­prise.

« J’aime par­ta­ger avec le pu­blic »

En mars 2015 alors que l’équipe vient de su­bir six dé­faites consé­cu­tives et que la mas­cotte ne fait plus que des ap­pa­ri­tions épi­so­diques, notre homme re­lève le dé­fi que lui pro­pose Jean­Léon Piat, le pré­sident. Un dé­but en fan­fare puisque l’UB s’im­pose contre Bor­deaux. Au j o u rd’ h u i , Ya n n i c k Goa­rant joue par­fai­te­ment son rôle de chauf­feur de salle : « Je n’ai pas à for­cer ma na­ture pour faire le pitre. J’aime par­ta­ger avec le pu­blic mais aus­si avec les joueurs et sur­tout les en­fants. Il faut faire en sorte que les spec­ta­teurs conti­ nuent à don­ner de la voix, même pen­dant les temps faibles de l’équipe. » Il agit par ailleurs en par­faite sym­biose avec le club des sup­por­ters (Blue­foxs), dont il est adhé­rent, et les pom­pom­girls (Dun­ky girls) : deux autres com­po­santes in­dis­pen­sa­blesd’une salle bien ani­mée. Le Char­train pré­cise : « Deux heures d’ac­ti­vi­té in­tense, c’est épui­sant car la tête de la mas­cotte est très lourde et la vi­si­bi­li­té tel­le­ment ré­duite que j’ai dû agran­dir les yeux. » In­dé­nia­ble­ment, Dun­ky aime s’ex­tér ior iser sous son im­po­sante gre­nouillère.

DUN­KY. Yan­nick Goa­rant, la mas­cotte de l’UB Chartres Mé­tro­pole.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.