Des Cham­pho­lois bien dans leurs bas­kets

L’as­so­cia­tion pro­pose des ran­don­nées pé­destres va­riées et ré­gu­lières

L'Écho Républicain - - Marcher o courir -

Mens sa­na in cor­pore sa­no, l’ex­pres­sion la­tine que l’on tra­duit gé­né­ra­le­ment par “un es­prit sain dans un corps sain”, convient par­fai­te­ment à la phi­lo­so­phie de l’as­so­cia­tion “Bien dans ses bas­kets”, af­fi­liée à la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ran­don­née.

Plus on marche, mieux on marche, mais il faut pen­ser à tout le monde. Toute l’an­née, par tous les temps, chaque ven­dre­di ma­tin, le club de ran­don­née pé­destre “Bien dans ses bas­kets”, dont le siège est à la mai­rie de Cham­phol, pro­pose deux par­cours, de 3 heures en­vi­ron avec pause, au­tour de la com­mune. Le ren­dez­vous est fixé à 8 h 30, sur le par­king d’In­ter­mar­ché, pour un dé­part à 8 h 45 exac­te­ment, avec deux par­cours : un par­cours clas­sique de 12 à 15 km et une nou­veau­té, ap­pe­lée “Pe­tite boucle”, mise en place en cours d’an­née 2017, très ap­pré­ciée des nou­veaux ins­crits et des li­cen­ciés ayant eu des pro­blèmes de san­té, pour re­prendre la marche au plus près de nos be­soins. Le der­nier ven­dre­di du mois a lieu une sor­tie à l’ex­té­rieur, pour une dé­cou­verte de l’en­vi­ron­ne­ment lo­cal. Même heure et même lieu de ren­dez­vous pour co­voi­tu­rage. An­nie Lé­ger, pré­si­dente, rap­pelle les ob­jec­tifs de l’as­so­cia­tion : « La pra­tique de la ran­don­née avec un pro­gramme va­rié de sor­ties per­met de res­ter en bonne san­té et de ren­con­trer du monde. Nous mar­chons dans un es­prit convi­vial, un es­prit de groupe sans re­cherche de per­for­mance tout en gar­dant un bon rythme de marche pour que le groupe res­sente du bien­être après l’ef­fort, en ayant par­ta­gé un mo­ment agréable avec les autres. » Par­mi les ac­ti­vi­tés de l’an­née, outre les sor­ties heb­do­ma­daires, deux sor­ties do­mi­ni­cales se dé­roulent dans le cadre des sor­ties dé­par­te­men­tales, ins­crites au ca­len­drier FFR. Ce fut le cas, le 14 avril, à Saint­Lu­perce. La pro­chaine, “Les 100 marches de Jouy”, au­ra lieu le 29 sep­tembre.

Gar­der la san­té et le mo­ral

Deux à trois fois par an, une sor­tie do­mi­ni­cale in­terne (li­cen­ciés et conjoints) est or­ga­ni­sée en co­voi­tu­rage. Il s’agit d’une sor­tie à thème à l’ex­té­rieur, al­liant marche et dé­cou­vertes cultu­relles et en­vi­ron­ne­men­tales. Les par­ti­ci­pants aiment ces sor­ties qui les a conduits ré­cem­ment à Pas­sy­surEure pour une ran­don­née bo­ta­nique, à Bon­ne­val et au Ma­noir de Cour­boyer, siège du Parc ré­gio­nal du Perche. « Un pro­gramme va­rié qui sé­duit, se­lon les pro­po­si­tions, une cin­quan­taine d’adhé­rents », concluent An­nie Lé­ger, la pré­si­dente, et Ch­ris­tian Ve­zi­lier, le se­cré­taire fon­da­teur.

AS­SO­CIA­TION. Des ran­don­nées convi­viales en groupe ap­pré­ciées des par­ti­ci­pants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.