Di­manche, on s’offre la vie de châ­teau

L'Écho Républicain - - Pays drouais - Pays d'Anet - Pra­tique.

À l’oc­ca­sion de la fête an­nuelle de la Saint Sul­pice, la com­mis­sion cultu­relle de Nogent­le­Roi pro­pose aux ha­bi­tants de re­vivre, ce di­manche une jour­née au XIXe siècle, au temps d’Eu­gène Mes­quite et son épouse Anne Au­guin. Plus d’une cin­quan­taine de fi­gu­rants en cos­tumes d’époque se­ront pré­sents, au châ­teau, (construit par Eu­gène Mes­quite) et sur son es­pla­nade, pour une re­cons­ti­tu­tion his­to­rique de la vie au XIXe siècle, telle que l’a connue Eu­gène Mes­quite, le bien­fai­teur de la com­mune.

Le pro­gramme de la jour­née

Au châ­teau : 15 heures : théâtre avec des de La­biche ; 16 heures : airs d’opé­rette ; 17 heures : re­pas du châ­tea­lain, mais aus­si cou­tu­rières et pe­tites mains, bi­blio­thèque et dé­cors, re­cons­ti­tu­tion d’une classe d’école avec écri­ture à la plume. Sur l’es­pla­nade de­vant le châ­teau : concours d’élé­gance des ca­va­lières d’ama­zone, trompes de chasse et pré­sen­ta­tion de la meute ca­lèches et po­neys, ferme pé­da­go­gique, trou­peaux de mou­tons ; por­trai­tistes et ini­tia­tion au portrait, ex­po­si­tion de voi­tures d’époque ti­rage photo. Les­lie O’Mea­ra, peintre, ex­po­se­ra au châ­teau de Nogent­le­Roi du ven­dre­di 25 mai au di­manche 10 juin, avec une per­for­mance pein­ture et flûte à bec, le di­manche 3 juin à 16 heures, en com­pa­gnie de Phi­lippe Mul­ler. Née en 1971 à Pa­ris, cette ar­tiste vit et tra­vaille en ré­gion pa­ri­sienne. Après avoir passé une agré­ga­tion de lettres mo­dernes en 1995, un doc­to­rat de lit­té­ra­ture du XVIe siècle et avoir en­sei­gné en col­lège, ly­cée et uni­ver­si­té, avec la pra­tique en pa­ral­lèle des arts plas­tiques de­puis 1989, Les­lie O’Mea­ra a dé­ci­dé en 2002 d’aban­don­ner sa car­rière d’en­sei­gnante pour se consa­crer plei­ne­ment à la pein­ture qu’elle a ap­prise en au­to­di­dacte.

Tour­née vers ses pay­sages in­té­rieurs

Après avoir concen­tré son ins­pi­ra­tion sur le pay­sage agri­cole, ciels, si­los et ma­chines agri­coles de Beauce, puis plus lar­ge­ment sur le pay­sage contem­po­rain, cette ar­tiste s’est tour­née vers le « pay­sage in­té­rieur » et le « pay­sage de sen­sa­tions ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.