Jo­hann Zar­co de re­tour dans son fief

L'Écho Républicain - - Sports - Pro­gramme. Di­manche 11 h : course Mo­to3, 12 h 20 : course mo­to2, 14 h : course Mo­toGP.

C’est là qu’il a si­gné l’an der­nier son pre­mier po­dium en Mo­toGP. De re­tour au Mans ce week-end pour le Grand Prix de France, le Fran­çais Jo­hann Zar­co peu­til es­pé­rer mon­ter pour la pre­mière fois sur la plus haute marche dans la ca­té­go­rie ? « J’ai­me­rais me battre pour la vic­toire, ré­pond­il, fi­dèle à la phi­lo­so­phie adop­tée à chaque course cette an­née, sa deuxième par­mi l’élite. Pour ce­la, il faut que je garde la tête froide, que je tra­vaille bien avec l’équipe et on ver­ra ce qui peut ar­ri­ver. » « Le fait que tous nos fans soient là de­vrait m’ap­por­ter en­core plus d’éner­gie po­si­tive et peu­têtre aus­si un peu de pres­sion, ad­met ce­lui qui am­bi­tionne de de­ve­nir le qua­trième Fran­çais à rem­por­ter une course dans la ca­té­go­rie reine. Mais je vais es­sayer de trans­for­mer cette pres­sion en en­core plus d’éner­gie po­si­tive. » Outre la « Zar­co­ma­nia » et ses bons sou­ve­nirs man­ceaux, le tri­co­lore peut dé­sor­mais s’ap­puyer sur l’ex­pé­rience d’une sai­son com­plète en Mo­toGP et des ré­sul­tats qui parlent pour lui, avec quatre po­diums sup­plé­men­taires et trois pole po­si­tions dé­sor­mais à son comp­teur. Et s’il n’est pas fa­vo­ri sur le pa­pier, ne dis­po­sant pas chez Tech3 d’une Ya­ma­ha d’usine ou des moyens d’un construc­teur, Zar­co n’est pas à l’abri d’un coup de main du des­tin, comme en Es­pagne il y a quinze jours. Sur le cir­cuit de Je­rez de la Fron­te­ra, le Fran­çais rou­lait vers la cin­quième place quand trois de ses de­van­ciers (Da­ni Pe­dro­sa, Jorge Lo­ren­zo et An­drea Do­vi­zio­so) ont chu­té, lui of­frant d’un même coup la deuxième po­si­tion de la course et du cham­pion­nat du monde, l’une et l’autre der­rière Marc Mar­quez. Du ja­mais vu pour un tri­co­lore de­puis… 1984 ! Après deux vic­toires confor­tables lors des deux pré­cé­dents GP, l’Es­pa­gnol de Hon­da aborde une fois de plus en fa­vo­ri la 5e manche, même s’il ne s’est plus im­po­sé dans la Sarthe de­puis 2014. Son avan­tage de douze points au clas­se­ment des pi­lotes offre à Mar­quez un bo­nus de sé­ré­ni­té, alors que le lea­der­ship a chan­gé de main après cha­cun des quatre pre­miers Grand Prix de la sai­son. En amont du GP, la grille de dé­part de la sai­son pro­chaine s’est en­core un peu pré­ci­sée hier avec les pro­lon­ga­tions pour deux ans, jus­qu’en 2020, des contrats des Es­pa­gnols Alex Rins avec Su­zu­ki et Aleix Es­par­ga­ro avec Apri­lia.

Quatre Fran­çais en Mo­to2

En Mo­to2, ce sont pas moins de quatre pi­lotes qui évo­lue­ront à do­mi­cile : les ré­gu­liers Jules Da­ni­lo et Fa­bio Quar­ta­ra­ro, qui vient d’ins­crire son pre­mier top 10 de la sai­son, ain­si que les « wild­cards » (in­vi­tés) Co­ren­tin Pe­ro­la­ri et Cé­dric Tangre. En Mo­to3, les Es­pa­gnols Jorge Mar­tin et Aron Ca­net ten­te­ront d’ou­blier leur chute en Es­pagne et de mettre sous pres­sion le pre­mier au clas­se­ment des pi­lotes, l’Ita­lien Mar­co Bez­zec­chi. FOOT­BALL/ITA­LIE. Gian­lui­gi Buf­fon dit au re­voir à la Ju­ven­tus mais peut­être pas au ter­rain. L’im­mense gar­dien ita­lien a confir­mé hier qu’il al­lait cé­der la place à 40 ans et après 17 sai­sons dans les buts du club tu­ri­nois, mais a lais­sé en­tendre qu’il pour­rait conti­nuer à jouer, ailleurs et no­tam­ment le PSG. NANTES. Nantes et Ra­nie­ri c’est bien fi­ni après seule­ment un an de col­la­bo­ra­tion, ou­vrant la voie à un 13e tech­ni­cien dif­fé­rent sur le banc des Ca­na­ris de­puis l’ar­ri­vée de Wal­de­mar Ki­ta en 2007, qui pour­rait être Jo­ce­lyn Gour­ven­nec. MAR­SEILLE. Le PDG de Jean­Ch­ris­tophe Ser­fa­ti a an­non­cé hier avoir pré­sen­té sa dé­mis­sion, après l’achat par le quo­ti­dien, « pour une opé­ra­tion de re­la­tions pu­bliques », de 140 billets pour la fi­nale de l’Eu­ro­pa League au­près d’un in­ter­mé­diaire non­agréé par l’UEFA. ANGLETERRE. Pep Guar­dio­la a pro­lon­gé hier son contrat avec Man­ches­ter Ci­ty de deux sai­sons. SKI ALPIN/CHAM­PION­NATS DU MONDE. Les sta­tions fran­çaises de Cour­che­vel et Mé­ri­bel, en Sa­voie, or­ga­ni­se­ront conjoin­te­ment les cham­pion­nats du monde en 2023. RUGBY/MONT­PEL­LIER. L’ai­lier fid­jien de Mont­pel­lier Ti­mo­ci Na­gu­sa, ré­ta­bli d’une grave en­torse à la che­ville, est opé­ra­tion­nel pour dis­pu­ter la phase fi­nale du cham­pion­nat. BAS­KET-BALL/EUROLIGUE. Le Zal­gi­ris Kau­nas ten­te­ra de jouer les trouble­fête au Fi­nal Four à Bel­grade, au mi­lieu de trois ha­bi­tués, Fe­ner­bah­çe, son ad­ver­saire au­jourd’hui en de­mi­fi­nale, le Real Ma­drid et le CSKA Mos­cou, qui se dis­pu­te­ront l’autre ti­cket pour la fi­nale de di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.