Le théâtre n’est plus qu’un vaste chan­tier

L'Écho Républicain - - La Une - Pas­cale Rou­chaud pas­cale.rou­chud @cen­tre­france.com

Les tra­vaux du théâtre avancent. Les bâ­ti­ments an­nexes sont en cours de dé­mo­li­tion, la salle prin­ci­pale pré­sente un étrange dé­cor de chaos.

Rond­point dé­vié, en­gin de chan­tier au tra­vail et pre­mières dé­mo­li­tions. Les tra­vaux du théâtre sont bien vi­sibles. Après une pre­mière phase en no­vembre, le chan­tier a re­pris en avril. « Sim­ple­ment, ce­la ne se voyait pas. Les tra­vaux avaient lieu à l’in­té­rieur », ex­pliquent Ch­ris­tophe le Do­vern ad­joint à la culture et Do­mi­nique Mai­sons, conseillé dé­lé­gué aux tra­vaux des bâ­ti­ments com­mu­naux. Avant de dé­mo­lir les bâ­ti­ments si­tués à l’ar­rière du théâtre, les sa­la­riés de la so­cié­té Que­linRoc, char­gée des tra­vaux, ont désa­mian­té la salle prin­ci­pale puis désen­com­bré la fosse d’or­chestre cons­truite en 1911 en même temps que le théâtre et qui avait été com­blée. « Nous nous ser­vi­rons de cette fosse qui peut ac­cueillir 20 à 25 mu­si­ciens », as­sure Éric Bru­neau, di­rec­teur du théâtre. « Elle se­ra re­cou­verte quand elle ne se­ra pas né­ces­saire au spec­tacle. » Mais le gros du tra­vail a consti­tué à creu­ser le sol de la salle prin­ci­pal. « Ce ter­ras­se­ment nous per­met­tra d’ins­tal­ler le sys­tème hy­drau­lique qui sou­tien­dra les fau­teuils. On pour­ra fa­ci­le­ment les ins­tal­ler fa­çon gra­din ». Les ou­vriers ont au­jourd’hui presque ter­mi­né la dé­mo­li­tion de tous les bâ­ti­ments an­nexes. « Ce­la fait un pe­tit pin­ce­ment au coeur de voir tom­ber la pe­tite mai­son qui ac­cueillait au­tre­fois la billet­te­rie », ob­serve Ch­ris­tophe Le Dor­ven. « Mais, les tra­vaux que nous réa­li­sons ren­dront le théâtre plus beau et plus fa­cile d’ac­cès ». L’en­trée prin­ci­pale se si­tue­ra dans le pro­lon­ge­ment de la rue Mé­ri­got. « Le hall d’en­trée se­ra de plain­pied. On y trou­ve­ra la billet­te­rie, mais aus­si un es­pace où on pour­ra or­ga­ni­ser des confé­rences, des cock­tails et qui pour­ra même ser­vir de loges lors­qu’on re­çoit des troupes de 20 ou 30 per­sonnes. » Une dalle de bé­ton se­ra cou­lée à la mi­juin. On pour­ra en­suite construire la tour du théâtre, si­tuée en face du rond­point de la rue du vieux pré. Haute de 7 mètres en­vi­ron, elle ne dé­pas­se­ra pas le faî­tage de théâtre. Cui­sine et sa­ni­taires se­ront ins­tal­lés au rez­de­chaus­sée, une salle de ré­pé­ti­tion se­ra amé­na­gée au pre­mier étage, le se­cond pour­rait ac­cueillir l’ad­mi­nis­tra­tion. Les tra­vaux de­vraient être ache­vés en juin 2019. Le théâtre de­vrait rou­vrir eu pu­blic en sep­tembre 2019. « Nous n’avons pas le choix », as­sure Gé­rard Ha­mel, maire LR de Dreux en vi­site sur le chan­tier. « Il y a une sai­son cultu­relle à pré­pa­rer ».

La salle rou­vri­ra au pu­blic en sep­tembre 2019

CHAN­TIER. Le sol de la salle prin­ci­pale a été creu­sé pour conte­nir le sys­tème hy­drau­lique qui sou­tien­dra les fau­teuils.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.