Des fonds pour l’ac­cès au livre

Une en­ve­loppe d’1,5 M€ dé­blo­quée en Centre­val de Loire

L'Écho Républicain - - Eure-et-loir Actualité - Hé­lène Bon­net he­lene.bon­net@cen­tre­france.com

La Ré­gion Centre-val de Loire, l’état et le Centre na­tion du livre pour­suivent leur po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment du livre et de la lec­ture.

Ac­com­pa­gner tous les ac­teurs de la chaîne du livre, de la créa­tion à la dif­fu­sion. Et trans­mettre le goût de la lec­ture au­près d’un pu­blic le plus large pos­sible.

Voi­là les prin­ci­paux ob­jec­tifs ins­crits dans la nou­velle conven­tion de coo­pé­ra­tion (2018­2020) pour le dé­ve­lop­pe­ment du livre et de la lec­ture, mise en place par la ré­gion Centre­val de Loire, l’état et le Centre na­tio­nal du livre (CNL).

La si­gna­ture de cette conven­tion s’est dé­rou­lée, mar­di, dans les lo­caux de la li­brai­rie L’es­per­luète, à Chartres.

Une en­ve­loppe de 1,5 mil­lions d’eu­ros est pré­vue, sur trois ans, pour sou­te­nir les li­brai­ries de la ré­gion, l’ac­cueil d’au­teurs en ré­si­dence, ou en­core le lan­ce­ment de pro­jets d’édu­ca­tion ar­tis­tiques et cultu­rels.

En Eure­et­loir, des col­lèges ex­pé­ri­mentent un dis­po­si­tif au­tour de la bande des­si­née, pro­po­sé par l’agence ré­gio­nale du Centre pour le livre, l’ima­ ge et la culture nu­mé­rique (Ci­clic), dans le cadre de cette conven­tion.

Phi­lippe Ger­main, di­rec­teur du Ci­clic, ex­plique : « Les études montrent que c’est au mo­ment du col­lège que les jeunes dé­crochent le plus au ni­veau de la lec­ture. Ils sont ac­ca­pa­rés par d’autres ac­ti­vi­tés, sou­vent liées aux écrans, et il faut leur don­ner en­vie de re­prendre des livres en main. Le dis­po­si­tif BD Col­lège per­met de leur faire ren­con­trer des au­teurs et de tra­vailler en ate­liers. »

Cette an­née, les col­lèges Jean­ma­cé à Main­vil­liers, Charles­de­gaulle à Bû, Fran­çois­ra­be­lais à Cloyes­sur­le­loir, Al­bertSi­doisne à Bon­ne­val et Louis­ar­sène Meu­nier à Nogent­le­ro­trou, par­ti­cipent à cette aven­ture.

Des ate­liers d’écri­ture ont éga­le­ment été ini­tiés dans des classes de 5e de trois col­lèges eu­ré­liens (Mar­cel­proust à Il­liersCom­bray, Louis­per­gaud à Cour­ville­sur­eure et Blé­ riot à Toury). Ac­com­pa­gnés par Her­vé Gi­raud, au­teur spé­cia­li­sé dans la lit­té­ra­ture jeu­nesse, les élèves par­ti­ci­pe­ront à l’écri­ture d’un texte collectif, sous la forme d’une nou­velle. ■

« Il faut leur don­ner en­vie de re­prendre des livres en main »

PAR­TE­NA­RIAT. Phi­lippe Ger­main, di­rec­teur du Ci­clic, Agnès Sin­sou­lier-bi­got, vice-pré­si­dente de la Ré­gion Centre-val de Loire dé­lé­guée à la culture, Fa­brice Mo­rio, di­rec­teur ré­gio­nal des af­faires cultu­relles et Vincent Mo­na­dé, pré­sident du Centre na­tio­nal du livre, ont si­gné une conven­tion de coo­pé­ra­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment du livre et de la lec­ture en Centre-val de Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.