Les tré­sors ar­chéo­lo­giques char­trains ex­po­sés à des cher­cheurs

L'Écho Républicain - - Chartres Vivre Sa Ville - Sé­bas­tien Cou­ra­tin se­bas­tien.cou­ra­tin@cen­tre­france.com

Le site de fouilles char­train de Saint-mar­tin-au-val re­gorge de tré­sors ar­chéo­lo­giques et ce­la com­mence à se sa­voir.

Les dé­cou­vertes ex­cep­tion­nelles mises au jour, de­puis 2006, sur l’an­cien sanc­tuaire gal­lo­ro­main du Ier au IIIE siècles, dans le quar­tier Saint­brice, sont au pro­gramme du sé­mi­naire 20182019 de l’uni­té mixte de re­cherche 8546 « Ar­chéo­lo­gie et phi­lo­lo­gie d’orient et d’oc­ci­dent », un la­bo­ra­toire rat­ta­ché au Centre na­tio­nal de la re­cherche scien­ti­fique (CNRS) et à l’école normale su­pé­rieure (ENS).

Dans le cadre de ce som­met scien­ti­fique, or­ga­ni­sé à L’ENS, à Pa­ris, Bru­no Ba­zin, res­pon­sable du chan­tier de fouilles du sanc­tuaire gal­lo­ro­main pour la Di­ rec­tion de l’ar­chéo­lo­gie de la Ville de Chartres, pré­sen­te­ra aux cher­cheurs et aux élèves de L’ENS, jeu­di 15 no­vembre, une sélection des dé­cou­vertes les plus re­mar­quables de ces douze der­nières an­nées sur le site gal­lo­ro­main de Saint­mar­tin­auVal.

Par­mi ces tré­sors : la fon­taine mo­nu­men­tale, les bois sculp­tés, les en­duits peints et les frag­ments de co­lonne dé­cou­verts du­rant les étés 2017 et 2018, sur le site d’un bâ­ti­ment an­tique, à l’ex­té­rieur du grand sanc­tuaire gal­lo­ro­main.

Bru­no Ba­zin, ar­chéo­logue char­train et éga­le­ment cher­cheur au sein de l’uni­té mixte de re­cherche « Ar­chéo­lo­gie et phi­li­lo­gie d’orient et d’oc­ci­dent », ef­fec­tue­ra cette pré­sen­ta­tion et cette res­ti­tu­tion de fouilles en com­pa­gnie de Sé­bas­tien Cor­mier, char­gé d’études et ar­chéo­logue à la Mai­son de l’ar­chéo­lo­gie du Con­seil dé­par­te­men­tal de l’eure.

Ce scien­ti­fique, spé­cia­liste du la­pi­daire an­tique (NDLR, l’étude des bâ­ti­ments et du mo­bi­lier en pierre), est char­gé d’étude pour l’ana­lyse des dé­cou­vertes du sanc­tuaire de Saint­mar­tin­auVal. ■

Le fruit de douze an­nées de fouilles mis en avant

PHOTO D’ARCHIVES

DÉ­COU­VERTE. La fon­taine mo­nu­men­tale et les bois sculp­tés qu’elle ren­fer­mait, pré­ser­vés sous l’eau, se­ront pré­sen­tés aux cher­cheurs et aux élèves de L’ENS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.