Le pa­pier comme ins­pi­ra­tion

Ex­po­si­tion de Marie­thé­rèse Her­bin

L'Écho Républicain - - Vallée De L'eure - Sud-yvelines Vie Locale -

Marie-thé­rèse Her­bin ex­pose ses oeuvres en pa­pier fait main à l’ate­lier Lee de Maintenon. Des créa­tions sin­gu­lières à dé­cou­vrir jus­qu’à la fin du mois

De­puis hier, Ma­rieT­hé­rèse Her­bin, de Ram­bouillet, qui fa­brique elle­même ses oeuvres en pa­pier pour confec­tion­ner des créa­tions tout à fait sin­gu­lières, ex­pose à Maintenon, à l’ate­lier Lee.

Les plantes de son jar­din et des pâtes re­cy­clées se cô­toient dans l’al­chi­mie du pa­pier.

La pâte, évo­luant à la sur­face de l’eau, les fibres, s’en­che­vêtrent dans des cal­li­gra­phies mou­vantes.

Jeux d’as­sem­blages tex­tiles

C’est alors que le ta­mis plonge pour re­cueillir ces com­po­si­tions aléa­toires. Puis, des ma­ni­pu­la­tions et jeux d’as­sem­blages tex­tiles en­traînent la pâte vers d’autres in­ter­pré­ta­tions tac­tiles.

Marie­thé­rèse Her­bin ex­pose sou­vent ses créa­tions. Ain­si, une ex­po­si­tion per­son­nelle Au fil des fibres s’est dé­rou­lée en 2011 au Prieu­ré Saint­vincent de Chartres.

Elle par­ti­cipe, de­puis 2007, à toutes les ex­po­si­tions Dé­lires de livres à la col­lé­giale Saint­an­dré de Chartres, et ailleurs, avec l’as­so­cia­tion Am’arts.

En 2017, elle a par­ti­ci­pé au Fes­ti­val de Lé­gen­daire au châ­teau de Maintenon et à Faites un livre à la Tan­ne­rie de Hou­dan. ■

è Pra­tique.

PHOTO : MARIE-NOËLLE FON­TAN

YVE­LINES. Marie-thé­rèse Her­bin, de­vant une de ses créa­tions en pa­pier fait main, lors de l’ex­po­si­tion Dé­lires de livres à Vi­ro­flay.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.