Des to­tems pour lâ­cher le cham­pi­gnon

La Ville en­gage une vaste cam­pagne de sé­cu­ri­sa­tion au­tour des écoles ma­ter­nelles et élé­men­taires

L'Écho Républicain - - Dreux Vivre Sa Ville - Pascal Bour­sier pascal.bour­sier@cen­tre­france.com

Im­pos­sible de ne pas voir ses to­tems ! Plan­tés à proxi­mi­té de toutes les écoles de la ville, ils in­vitent les au­to­mo­bi­listes à re­dou­bler de pru­dence.

«C’est une su­perbe idée, ces grands pan­neaux. Ils se voient de loin et j’es­père qu’ils fe­ront ra­len­tir cer­tains au­to­mo­bi­listes… », sou­rit, en ce jeu­di ma­tin, Ma­rieAn­nick Boc­cia, di­rec­trice de l’école ma­ter­nelle Paul­bert.

D’une hau­teur de 3,10 m, ces grands to­tems aux cou­leurs de Dreux, “poussent” de­puis avan­thier de­vant chaque école de la ville. « Le mes­sage est très clair. Il in­vite les au­to­mo­bi­listes à ra­len­tir fran­che­ment lors­qu’ils passent de­vant une école », ex­plique Hé­lène Baf­fet, conseillère mu­ni­ci­pale dé­lé­guée à la pré­ven­tion rou­tière.

Pré­ven­tion/ré­pres­sion

« La prio­ri­té est don­née aux écoles. Mais d’autres to­tems se­ront po­sés dans le cou­rant de l’an­née 2019. Cette fois, dans les rues et les ave­nues les plus dan­ge­reuses et les ac­ci­den­to­gènes, à hau­teur des pas­sages pro­té­gés. Sur l’avenue Mar­ceau, par exemple, où il y a eu des ac­ci­dents mor­tels dans le pas­sé. Et sur l’avenue Jean­hieaux, à hau­teur de la place du Champde­foire, car à cet en­droit passent de nom­breux au­to­mo­bi­lis­ tes et de nom­breux ly­céens », ajoute Aïs­sa Hir­ti, ad­joint au maire en charge de la voi­rie.

Ce dis­po­si­tif pré­ven­tif com­plète d’autres me­sures, en vi­gueur de­puis de nom­breuses an­nées. « La po­lice mu­ni­ci­pale est ré­gu­liè­re­ment pré­sente à la sor­tie des écoles. Elle fait de la pré­ven­tion et elle n’hé­site pas à ver­ba­li­ser ceux qui sta­tionnent sur les pas­sages pro­té­gés ou sur les trot­toirs. Les po­li­ciers en­ trent éga­le­ment dans les classes pour ap­prendre aux en­fants à bien tra­ver­ser la route », ex­plique Fa­bienne Ro­me­zin, ad­jointe au maire en charge de la tran­quilli­té pu­blique.

Douze agents de ré­gu­la­tion, équi­pés d’un gi­let fluo­res­cent et d’un pan­neau stop, com­mu­né­ment ap­pe­lés “ma­mies­tra­fic”, sont, par ailleurs, pré­sents ma­tin, mi­di et soir, de­vant les écoles pri­maires pour sé­cu­ri­ser les tra­ver­sées des en­fants sur les pas­sages pro­té­gés. ■

TO­TEM. Le pre­mier to­tem a été ins­tal­lé, jeu­di, de­vant le groupe sco­laire Paul-bert, en li­sière du quar­tier Prod’homme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.