LES AC­TIONS PRÉ­VUES CE WEEK-END

L'Écho Républicain - - Le Fait Du Jour -

CHARTRES ■ Des gi­lets jaunes se­ront sur le gi­ra­toire des Pro­py­lées, sur la RN10, en dé­but de ma­ti­née, alors qu’un autre groupe se réuni­ra, à 14 heures, sur le par­king de l’hy­per­mar­ché Car­re­four Chartres, afin de dé­ci­der d’une ac­tion à me­ner. Du cô­té d’illiers­com­bray, les gi­lets jaunes se­ront mo­bi­li­sés pour le qua­trième week­end de suite. Sans blo­quer les vé­hi­cules, ils oc­cu­pe­ront au­jourd’hui et de­main, à par­tir de 10 heures, le rond­point Jacques­guillard, si­tué à l’en­trée de la ville, en ve­nant de Chartres.

DREUX ■ À Dreux, au rond­point de Gar­nay ; à Saint­ré­my­surAvre, au rond­point de la RN12 ; mais aus­si à Anet, les gi­lets jaunes pré­sents an­noncent qu’ils n’iront pas à Pa­ris : « Trop de vio­lence, trop de casse, on ne lâche rien mais on pré­fère les ac­tions pa­ci­fiques lo­ca­le­ment. » Les gi­lets jaunes de Dreux s’in­vi­te­ront à la fête des Flam­barts, sa­me­di soir et di­manche, mais plus dans l’idée d’être vi­sibles que de per­tur­ber la fête. Les porte­pa­role du rond­point de Gar­nay ont consti­tué une as­so­cia­tion le Mou­ve­ment des ci­toyens 28 dont ils ont dé­po­sé les sta­tuts, hier après­mi­di, en sous­pré­fec­ture à Dreux. À Anet, les gi­lets jaunes se sont réunis jeu­di soir et ven­dre­di ma­tin pour dé­fi­nir une stra­té­gie. Ils sont à peu près aus­si nom­breux que la se­maine der­nière (en­vi­ron 40 per­sonnes). La moi­tié irait à Pa­ris et les autres res­te­raient de­vant la zone com­mer­ciale.

NOGENT-LE-RO­TROU ■ Les gi­lets jaunes du Perche conti­nuent ce week­end l’oc­cu­pa­tion du rond­point de Mar­gon, avec la mise en place d’un blo­cage­fil­trage de la cir­cu­la­tion. Une ac­tion pour­rait être me­née dans le centre­ville de Nogent­le­ro­trou.

CH­TEAU­DUN ■ Un se­cond groupe de gi­lets jaunes vient de se créer. Il en­vi­sage de blo­quer, ce sa­me­di, la sta­tion­ser­vice du centre E. Le­clerc, à Saint­de­nis­les­ponts. « Le but est de se ral­lier aux gi­lets jaunes qui bloquent les raf­fi­ne­ries », ex­plique l’un de leurs re­pré­sen­tants. Mo­bi­li­sés, à Châ­teau­dun, de­puis le sa­me­di 17 no­vembre, les gi­lets jaunes du pre­mier groupe pour­sui­vront, eux, leur bar­rage fil­trant sur le rond­point de La Va­renne­ho­dier, sur la RN10, entre Châ­teau­dun et Mar­boué, ce sa­me­di, de 9 heures à la tom­bée de la nuit. Ils fe­ront si­gner, « aux per­sonnes qui le sou­haitent », une pé­ti­tion de­man­dant la des­ti­tu­tion d’em­ma­nuel Ma­cron. En fonc­tion du nombre de ma­ni­fes­tants, des ac­tions sont éga­le­ment en­vi­sa­gées sur les ronds­points de Blois et d’or­léans, sur la dé­via­tion de Châ­teau­dun. Une opé­ra­tion es­car­got par­ti­ra, ce sa­me­di, à 13 heures, du rond­point de La Va­renne­ho­dier. Elle re­join­dra Yèvres puis Brou. Di­manche, « rien n’est pré­vu », se­lon l’un des porte­pa­role.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.