Cette charte de la laï­ci­té qui fait école

La com­mune a pro­gram­mé une confé­rence sur le thème “La laï­ci­té en Eu­rope”

L'Écho Républicain - - Dans Les Pays Vie Locale -

Dans le cadre de la Jour­née de la Laï­ci­té, la Ville de Main­vil­liers a pro­gram­mé, jeu­di, une confé­rence sur le thème “La laï­ci­té en Eu­rope”.

Un mo­ment en­ri­chis­sant, ins­truc­tif, ou­vert à tous et gra­tuit, ani­mé par Charles Conte, char­gé de mis­sion “laï­ci­té” à la Ligue de l’en­sei­gne­ment, et or­ga­ni­sé en par­te­na­riat avec le Cercle Con­dor­cet­viol­lette et le sou­tien du Col­lec­tif Laïque d’eure et Loir.

Une tren­taine de par­ti­ci­pants ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion ain­si que des membres du Conseil mu­ni­ci­pal des En­fants.

« La Ville de Main­vil­liers a été une des pre­mières com­munes en France à éla­bo­rer une charte de la laï­ci­té, en 2005, rap­pelle le maire, Jean­jacques Châ­tel. Elle n’est pas très longue, l’ob­jec­tif étant qu’elle soit lue et ap­pli­quée. Charles Conte en est l’un des ar­ti­sans ma­jeurs avec Mi­chel Tho­mas, ad­joint à la ci­toyen­ne­té à cette époque, et Ma­ryse Le­grand, l’ac­tuelle ad­jointe en charge de cette dé­lé­ga­tion. »

Avec la charte de la co­édu­ca­tion, elles sont au coeur des conven­tions de par­te­na­riat pro­po­sées par la com­mune aux as­so­cia­tions main­vil­loises.

« La charte de la laï­ci­té contient tous les prin­cipes ins­crits dans le droit ré­pu­bli­cain, sous une forme pé­da­go­gique. La charte de Main­vil­liers a fait école, dans son écri­ture, pour beau­coup de com­munes », a confir­mé Charles Conte, avant d’évo­quer l’évo­lu­tion de la laï­ci­té en France et en Eu­rope. ■

« Tous les prin­cipes ins­crits dans le droit ré­pu­bli­cain »

LAÏ­CI­TÉ. Le maire, Jean-jacques Châ­tel, et Charles Conte ont ou­vert la soi­rée dé­diée à la laï­ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.