Quelques feuilles d’or dans sa pein­ture

L'Écho Républicain - - Dans Les Pays Vie Locale -

Les lec­teurs ou les cu­rieux de nou­velles ex­po­si­tions peuvent ve­nir ad­mi­rer une ving­taine d’oeuvres de Fré­dé­rique Cha­bin­ri­vière, ar­tiste peintre plas­ti­cienne, ce mois de dé­cembre, à la bi­blio­thèque municipale.

Fré­dé­rique a long­temps uti­li­sé la pein­ture à l’huile mais dif­fé­rentes ren­contres lui ont per­mis, il y a une di­zaine d’an­nées, d’en­ri­chir sa pa­lette de plu­sieurs tech­niques.

Ins­pi­rée par une créa­trice de bi­joux

C’est fi­na­le­ment dans l’art abs­trait contem­po­rain et les tech­niques mixtes qu’elle s’épa­nouit : « J’y trouve une grande li­ber­té d’ex­pres­sion et une évo­lu­tion per­pé­tuelle de mon ima­gi­naire ».

Elle os­cille entre sculp­ture et pein­ture, al­liant les ma­tières avant d’y ap­po­ser sa pein­ture, ré­sine, feuilles d’or et mi­né­raux. « C’est après la ren­contre avec une créa­trice de bi­joux qui uti­lise des mi­né­raux que j’ai eu l’idée de les em­ployer. Je n’uti­lise que des pierres éner­gé­tiques et se­mi­pré­cieuses. Je tra­vaille tou­jours avec des frag­ments de feuilles d’or. Tra­vailler la ma­tière est comme une al­chi­mie ».

Son tra­vail de su­per­po­si­tion lui a va­lu de se dé­mar­quer et d’être ré­com­pen­sée par plu­sieurs prix à Voves, Chartres, An­ger­ville. ■

▶ Ex­po­si­tion.

EX­PO­SI­TION. Fré­dé­rique Cha­bin-ri­vière, ar­tiste peintre plas­ti­cienne mé­lange les ma­tières et les tech­niques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.