L’ex­cel­lence pour les élèves drouais

L'Écho Républicain - - La Une - Va­lé­rie Beau­doin Twit­ter @Beau­doinvb

■ DREUX. Deux cents col­lé­giens et ly­céens de l’ar­ron­dis­se­ment in­vi­tés aux En­tre­tiens de l’ex­cel­lence, sa­me­di, avec une cin­quan­taine de pro­fes­sion­nels de haut vol. ■ UNE PRE­MIÈRE. Cette opé­ra­tion, des­ti­née à don­ner de l’am­bi­tion aux élèves des mi­lieux mo­destes, se tient ha­bi­tuel­le­ment dans les mé­tro­poles.

Édu­ca­tion C’est une pre­mière pour une ville moyenne de pro­vince : le ly­cée Ro­trou ac­cueille, sa­me­di 12 jan­vier, les “En­tre­tiens de l’ex­cel­lence”. Un dis­po­si­tif par­rai­né par Ma­za­rine Pin­geot qui veut per­mettre aux élèves de mi­lieu mo­deste d’avoir des am­bi­tions.

On peut être col­lé­gien à Louis­ar­mand, Cu­rie, à Dreux ou à Châ­teau­neuf­enT­hy­me­rais et avoir des am­bi­tions. On peut gran­dir à La Ta­bel­lionne, aux Bâtes ou dans un mi­nus­cule vil­lage du pla­teau de Bre­zolles et se lan­cer dans un cur­sus d’ex­cel­lence. Pour ce­la, il faut tra­vailler, s’ac­cro­cher, y croire et aus­si croi­ser les bonnes per­sonnes sur sa route.

En pro­po­sant les “En­tre­tiens de l’ex­cel­lence” , à deux cents col­lé­giens de troi­sième et ly­céens de se­conde du Drouais, ce sont ces ren­contres dé­ci­sives que Was­sim Ka­mel veut leur of­frir. Le sous­pré­fet de l’ar­ron­dis­se­ment de Dreux est lié avec l’an­cien pré­sident de l’as­so­cia­tion des “En­tre­tiens de l’ex­cel­lence”.

« Nous lut­tons contre la spi­rale de l’échec »

Une ami­tié qui lui a per­mis de convaincre les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion de ve­nir, sa­me­di 12 jan­vier, au ly­cée Ro­trou à la ren­contre des col­lé­giens du Drouais.

L’as­so­cia­tion existe de­puis 2006. Aïs­sa­ta Datt, l’une des res­pon­sables ex­plique : « Notre but est de per­mettre aux élèves des mi­lieux mo­destes de s’au­to­ri­ser avoir de l’am­bi­tion. Nous lut­ tons contre la spi­rale de l’échec et l’au­to­cen­sure ». Mais, jus­que­là l’as­so­cia­tion in­ter­ve­nait plu­tôt dans les mé­tro­poles et dans l’en­ceinte des uni­ver­si­tés.

Sa­me­di, elle vien­dra avec une cin­quan­taine de pro­fes­sion­nels dans ses ba­gages : Meh­di Fa­mi­belle, in­gé­nieur, Yann Sch­nel­ler, avo­cat, Di­dier Le­bret, haut fonc­tion­naire, des chefs d’en­tre­prise qui vien­dront ren­con­trer les col­lé­giens. Il y au­ra éga­le­ment des ac­teurs lo­caux comme So­phie Bro­cas, pré­fète d’eu­reet­loir, Ré­mi Cou­tin, ma­gis­trat, le com­man­dant Pa­quier, of­fi­cier de la gen­dar­me­rie, Hé­lène De­né­chère, de la po­lice ju­di­ciaire d’or­léans, un ar­chi­tecte, des ar­tistes…

Et, par­mi tous ces pro­fes­sion­nels, Ma­za­rine Pin­geot, pro­fes­seure de phi­lo­so­phie, écri­vaine et mar­raine de l’as­so­cia­tion se­ra là.

La ren­contre n’est pas im­pro­vi­sée : les élèves sé­lec­tion­nés pré­parent la jour­née avec leurs pro­fes­seurs. Pour être sûr qu’au­cun obs­tacle ne leur barre la route du suc­cès un ra­mas­sage en bus fe­ra le tour des six col­lèges qui ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion. Pas le moindre caillou sur le che­min de la réus­site pour ces deux cents élèves du Drouais. ■

Une cin­quan­taine de pro­fes­sion­nels viennent de Pa­ris

PHO­TO VA­LÉ­RIE BEAU­DOIN

COL­LÈGE LOUIS-AR­MAND. Phi­lippe Gi­roux ar­chi­tecte fait par­tie des in­ter­ve­nants lo­caux qui par­ti­cipent aux ren­contres de sa­me­di. Un échange in­for­mel avec des élèves de 3e qui laisse pré­sa­ger de la ri­chesse des dé­bats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.