« La ma­gis­tra­ture, c’est pas­sion­nant »

L'Écho Républicain - - Le Fait Du Jour -

Le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, Ré­mi Cou­tin, ne s’en cache pas : il vient d’une fa­mille cul­ti­vée dans la­quelle il y avait des ma­gis­trats.

Pour au­tant, il n’a pas gran­di dans un ar­ron­dis­se­ment chic de Pa­ris mais dans un vil­lage ru­ral près de Be­san­çon : « J’ai été dans un ly­cée de pro­vince, dans une fac de droit de pro­vince. Certes, j’avais des ma­gis­trats dans mon en­tou­rage mais le se­cret, c’est le tra­vail ». On ne de­vient pas pro­cu­reur de la Ré­pu­blique seule­ment parce qu’on trouve Bal­zac dans la bi­blio­thèque fa­mi­liale et les Dal­loz sur le bu­reau de son père.

Avant tout une ques­tion de tra­vail

C’est un peu le mes­sage que Ré­mi Cou­tin veut dé­li­vrer aux col­lé­giens qu’il va ren­con­trer sa­me­di au ly­cée Ro­trou : rien n’em­pêche un jeune du Drouais d’en­trer dans une fac de droit et de pré­pa­rer le concours de l’école de ma­gis­tra­ture à Bor­deaux. Quand il a été sol­li­ci­té, le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique a ac­cep­té : « Je suis tou­jours par­tant pour par­ler de mon mé­tier. La ma­gis­tra­ture est sou­vent mé­con­nue pour­tant c’est pas­sion­nant ».

Pour Dreux

Il va sa­cri­fier sa ma­ti­née d’au­tant plus vo­lon­tiers qu’il le fait pour Dreux :

« Cette ville a long­temps souf­fert de son éti­quette FN. Elle souffre en­core de la dé­lin­quance. En ac­cueillant des évé­ne­ments liés à l’ex­cel­lence, elle prouve qu’elle peut chan­ger son image. Et, le faire d’abord dans les yeux de sa jeu­nesse ».

Après quelques heurs à Dreux, Ré­mi Cou­tin ira s’oc­cu­per de ses en­fants. Son épouse est ma­gis­trate à Ver­sailles et de per­ma­nence ce sa­me­di. Un ma­gis­trat, un père de fa­mille, un homme nor­mal et sur­tout pas­sion­né qui vien­dra pro­po­ser une voie d’ex­cel­lence aux jeunes Drouais. ■

JUS­TICE. Ré­mi Cou­tin vien­dra par­ler de son mé­tier sou­vent mé­con­nu du grand pu­blic « mais qui per­met un vrai épa­nouis­se­ment pro­fes­sion­nel ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.