Ils ont dé­cou­vert le Con­go

L'Écho Républicain - - Pays Chartrain Vie Locale -

Une nour­ri­ture ter­restre et cultu­relle afri­caine était au pro­gramme de la ci­né­con­fé­rence des Amis de la mé­dia­thèque de Lu­cé, di­manche. Le réa­li­sa­teur Phi­lippe Pru­dent s’est in­té­res­sé au peuple congo­lais. Il en a ti­ré un re­mar­quable et per­ti­nent do­cu­men­taire sur le dé­ve­lop­pe­ment de ce pays aux res­sources mi­nières et pé­tro­lières et sur la po­pu­la­tion au­toch­tone des Pyg­mées.

Pyg­mées

Conquis par ce bout d’afrique équa­to­riale, il a ex­plo­ré les ré­gions de la Cu­vette, les vil­lages de Bon­ga an­cien comp­toir co­lo­nial, la ré­gion de San­gha. Mos­sa­ka, fré­quem­ment inon­dée, est le théâtre d’un gi­gan­tesque chan­tier d’une digue en­tou­rant la ville. La deuxième par­tie était consa­crée à la po­pu­la­tion au­toch­tone des Pyg­mées, ces pe­tits hommes qui vivent au coeur des fo­rêts du nord du Con­go en conser­vant un mode de vie an­ces­trale.

Bien qu’ils soient en­core pro­té­gés par le gou­ver­ne­ment, ce­lui­ci ac­com­pagne les jeunes qui cherchent à s’intégrer dans la po­pu­la­tion ac­tuelle et am­bi­tionne de trou­ver un em­ploi.

Au­jourd’hui la po­pu­la­tion compte 40.000 in­di­vi­dus qui perdent du ter­rain, pous­sés par le dé­ve­lop­pe­ment et la mo­der­ni­sa­tion de ce pays.

RÉA­LI­SA­TEUR. Phi­lippe Pru­dent a ex­plo­ré une tren­taine de pays.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.