Un 11 Novembre vi­vant pour ne pas ou­blier

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - La Une -

Le 100e an­ni­ver­saire de l’Armistice du 11 novembre 1918 va don­ner lieu à de nom­breuses ani­ma­tions par­tout dans le Gâ­ti­nais. Spec­tacles, concerts, ex­po­si­tions, confé­rences... Pour ne rien ou­blier d’un conflit qui a se­mé le mal­heur jus­qu’au coeur des vil­lages.

Mon­tar­gis consacre cinq jours à la com­mé­mo­ra­tion de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale. Un conflit qui a mar­qué la ville.

◗ De­puis ce mer­cre­di 7 novembre, plu­sieurs ex­po­si­tions sont à voir au foyer de la salle des fêtes de Mon­tar­gis. Il y a une ex­po prê­tée par l’Of­fice na­tio­nal des An­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre, ain­si que trois pré­sen­ta­tions réa­li­sées par les col­lèges du Chin­chon, du Grand­Clos et Saint­Louis.

Jeu­di 8 novembre ,à 16 h 30, à la salle des fêtes, con­fé­rence sur Georges Cle­men­ceau, par JeanLouis Riz­zo, pro­fes­seur agré­gé d’his­toire (en­trée gra­tuite).

Ven­dre­di 9 novembre ,à 20 h 30 à la salle des fêtes se­ra don­né un concert de po­ly­pho­nies corses par le groupe Arapà (en­trée gra­tuite). Le groupe, com­po­sé de sept mu­si­ciens et chan­teurs, pré­sente un spec­tacle in­ti­tu­lé « 1914­1918 In Me­mo­riam ». Une séance pro­po­sée par le Co­mi­té des fêtes.

Sa­me­di 10 novembre ,à 15 heures, « La Grande Guerre des mu­si­ciens » : un spec­tacle mu­si­cal qui rend hom­mage aux mu­si­ciens qui ont com­po­sé pen­dant la guerre (Ra­vel, De­bus­sy, Schön­berg…). L’or­chestre de chambre d’Al­sace ­ « La Fol­lia » se­ra pla­cé sous la di­rec­tion d’Hugues Bor­sa­rel­lo, avec le co­mé­dien Alain Car­ré comme ré­ci­tant. Concert gra­tuit à l’ini­tia­tive de l’Ag­glo­mé­ra­tion.

Ce même sa­me­di, à 18 heures, of­fice religieux à l’église Sainte­Ma­de­leine.

Di­manche 11 novembre, la cé­ré­mo­nie pa­trio­tique par­ti­ra de la sous­pré­fec­ ture à 9 h 35. Le cor­tège se ren­dra au ci­me­tière en fan­fare où La Mar­seillaise se­ra in­ter­pré­tée par la cho­rale du conser­va­toire. La mon­tée des cou­leurs se fe­ra dans le car­ré mi­li­taire (à cô­té du mo­nu­ment aux Morts). Une rose se­ra dé­po­sée de­vant les 60 croix des sol­dats morts au com­bat du­rant l’an­née 1918.

(PHOTO : MI­CHEL DU­RY)

Le pro­gramme des ma­ni­fes­ta­tions s’étale sur cinq jours à Mon­tar­gis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.