Un livre, une ex­po et des pou­pées en laine

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - News -

◗ À Ce­poy, le cen­te­naire de l’Armistice est mar­qué par la pa­ru­tion d’un livre sur l’his­toire de la com­mune lors de la Pre­mière Guerre mon­diale, à mettre au cré­dit de Lau­rence Le­comte, conseillère mu­ni­ci­pale, qui y tra­vaille de­puis plu­sieurs an­nées. Avec les ar­chives (compte ren­du de conseil mu­ni­ci­pal, cour­riers, ana­lyse des re­cen­se­ments de 1911 et 1926) et plu­sieurs do­cu­ments de Ce­poyens, elle a pu re­cons­ti­tuer l’his­toire.

Au fil des pages, le lec­teur va dé­cou­vrir comment ce pe­tit vil­lage tran­quille du Loi­ret a tra­ver­sé l’épreuve de la guerre et com­bien les contraintes ain­si que les mal­heurs liés au conflit ont bou­le­ver­sé la vie quo­ti­dienne de ses ha­bi­tants. La guerre ter­mi­née, Ce­poy se re­cons­truit et se trans­forme.

Le livre se­ra mis en vente au prix de 10 € lors de l’ex­po­si­tion or­ga­ni­sée à l’oc­ca­sion du cen­te­naire de l’Armistice sa­me­di et di­manche dans la salle so­cio­cul­tu­relle de Ce­poy.

Du­rant ces deux jours, l’ex­po­si­tion se fe­ra sur plu­sieurs thèmes et avec de nom­breux ob­jets et do­cu­ments : la vie à Ce­poy avant, pen­dant et après la Grande Guerre ; être en­fant dans le Loi­ret, la fa­mille en 14­18.

Le livre se­ra en vente à par­tir de ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.