Émile Cha­lo­pin, in­vi­té du 7e Sa­lon du livre

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Amilly -

Le Sa­lon du livre de Saint­Mau­rice­sur­Fes­sard de­vient un ren­dez­vous in­con­tour­nable de l’au­tomne. Cette 7e édi­tion au­ra lieu di­manche 18 novembre à la salle po­ly­va­lente, avec comme in­vi­té Émile Cha­lo­pin, au­teur lo­cal.

Emile Cha­lo­pin est né à Ce­poy dans une fa­mille de ma­ri­niers. À l’âge de cinq ans, son père part pour la guerre et sa mère, at­teinte de tu­ber­cu­lose, est en­voyée dans un sa­na­to­rium. Émile est confié à ses grands­pa­rents et ses oncles et tantes. Cette fa­mille de ma­ri­niers en fin d'ac­ti­vi­té sur les ca­naux a pris pied dans le bourg de Ce­poy.

Cinq livres à son ac­tif

De 1942 à 1957, il tra­vailla à l'usine Hut­chin­son. Après quelques an­nées dans les éta­blis­se­ments Chau­vet (au­jourd'hui dis­pa­rus), il dé­cide de fon­der son en­tre­prise de me­nui­se­rie.

Il se­ra élu de la com­mune de Pannes de 1977 à 1983. C'est en as­su­rant son man­dat élec­to­ral en tant que maire de sa com­mune qu'il ren­contre son ami Gil­bert Baum­gart­ner qui l'en­cou­rage à écrire ses sou­ve­nirs. Il a de­puis pu­blié cinq livres.

Émile Cha­lo­pin a ra­con­té ses sou­ve­nirs dans des livres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.