Les 10 ans de la voile en 2019

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Châlette-Sur-Loing -

La voile se met en som­meil pour l’hi­ver mais les pro­jets ne manquent pas au club de Châ­lette pour l’an pro­chain. D’au­tant que la struc­ture fê­te­ra son 10e an­ni­ver­saire.

◗ La sec­tion voile de l’US Châ­lette, pré­si­dée par Florent Presles, compte trente adhé­rents. Le club re­trouve qua­si­ment un équi­libre entre en­fants, ado­les­cents, et adultes.

Mais on constate que la pra­tique ré­gu­lière des adultes reste en­core faible, avec en­vi­ron un week­end de pra­tique par mois. Le club est néan­moins sa­tis­fait que les ac­ti­vi­tés nau­tiques pour les per­sonnes han­di­ca­pées se dy­na­misent, et un par­te­na­riat s’est noué avec une struc­ture de Seine­et­Marne.

Une cen­taine de pra­ti­quants pen­dant l’an­née spor­tive

Au ni­veau du bi­lan, la lo­ca­tion du paddle a été très por­teuse.

Une cen­taine de per­son­ nes ont fré­quen­té la base du­rant l’an­née spor­tive. Le club a consta­té que les pê­cheurs ont dé­ser­té la zone de na­vi­ga­tion pour al­ler au nord du plan d’eau ou bien ailleurs. Par contre, la bouée et le paddle trac­tés ont été sup­pri­més pour cause de nui­sance so­nore.

La sec­tion fait re­mar­quer que le mo­teur est peu bruyant con­trai­re­ment aux scoo­ters qui cir­culent à vive al­lure au­tour du la bande « au­to­rou­tière ». Les adhé­rents re­lancent le club de voile pour re­mettre l’ac­ti­vi­té de bouée et paddle trac­tés de temps en temps. Si les adhé­rents sou­haitent pra­ti­quer ce loi­sir, le club de­vra se rendre au lac du Der à Gif­fau­mont­Cham­pau­bert (dans la Marne) pour un coût de 400 €.

C’est jus­te­ment au lac du Der, que l’US Châ­lette voile a par­ti­ci­pé en mai der­nier au cham­pion­nat de France voile in­ter­sé­rie. Le club en quête de sponsoring a réus­si non sans dif­fi­cul­tés à col­lec­ter 9.000 €.

Le fi­nan­ce­ment des par­te­naires, adhé­rents et amis a per­mis à l’équi­page com­po­sé de Léo, Mar­tin, Louis, et Florent de par­ti­ci­per au cham­pion­nat de France, consti­tuant pour le club châ­let­tois une aven­ture construc­tive et for­ma­trice. Seul couac, Louis n’a pas joué le jeu et n’a pas su s’in­té­grer à l’équi­page. L’US Châ­lette avec Léo, Quen­tin et Florent est re­ve­nu en sep­tembre, pour les « six heures » du lac du Der.

DE NUIT. A Châ­lette, il a été pos­sible de pra­ti­quer la voile et le paddle la nuit. Une di­zaine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à sept na­vi­ga­tions de nuit.

En­ga­gé au cham­pion­nat de France

Les adhé­rents de­vront at­tendre le 6 avril pour re­prendre les ac­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.