Au­tour de la Grande Guerre

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Ferrières-En-Gâtinais -

Le pro­jet pré­sen­té à Fer­rières-en-Gâ­ti­nais a ob­te­nu le la­bel Cen­te­naire de la Pre­mière Guerre mon­diale.

◗ En 2012, le gou­ver­ne­ment a mis en place la Mis­sion du cen­te­naire de la Pre­mière Guerre mon­diale pour an­ti­ci­per et ac­com­pa­gner les pro­jets com­mé­mo­ra­tifs. Des co­mi­tés dé­par­te­men­taux du Cen­te­naire (CDC) ont at­tri­bué un « La­bel cen­te­naire » aux pro­jets les plus per­ti­nents. En pré­sen­tant un dos­sier di­dac­tique et at­trayant, Fer­rières a su re­te­nir l’in­té­rêt du CDC du Loi­ret et ob­te­nir ce la­bel le 3 jan­vier der­nier. Les ani­ma­tions cultu­relles di­verses qui ont gé­né­ré l’ob­ten­tion de ce la­bel se­ront pré­sen­tées au pu­blic du­rant 4 se­maines du 11 novembre au 9 dé­cembre.

L’his­toire du pro­jet re­monte à une ba­lade. Du­rant l’hi­ver 2017, lors d’une pro­me­nade entre amis à Fer­rières, Ré­my Bra­zet et Fran­cine Touze, mu­si­cienne, vi­sitent l’ab­ba­tiale, puis l’église de Be­théem. Dé­pla­çant quelques chaises, ils s’ap­prochent d’un har­mo­nium qui semble ou­blié là. Un essai de la mu­si­cienne et c’est la ré­vé­la­tion ; il a la so­no­ri­té d’un pe­tit orgue… Il faut le ré­pa­rer pour faire des concerts.

De son cô­té Gé­rard Lar­che­ron fi­dèle à sa vo­lon­té d’es­sor de sa com­mune en­vi­sa­geait de dé­ve­lop­per en­core l’offre cultu­relle. Il n’y avait alors qu’un pas à faire pour que le ma­riage des idées se fasse. En juin 2017, l’as­so­cia­tion Pleins Jeux naît de ce ma­riage avec pour mis­sion la mise en va­leur du pa­tri­moine cultu­rel de Fer­rières.

Quelques mois plus tard Pleins feux of­fi­cia­lise son sou­tien au pro­jet de la­bel­li­sa­tion Cen­te­naire con­ duit par Gé­rard Lar­che­ron.

En page 3, vous trou­ve­rez le pro­gramme de ces quatre se­maines cen­trées sur cette Guerre. La pre­mière de ces ma­ni­fes­ta­tions au­ra lieu le 17 novembre à 20 h 30 salle Re­né­Lar­che­ron. Votre vi­sion de la guerre se­ra celle d’un simple sol­dat qui vit l’in­cer­ti­tude du quo­ti­dien sans es­poir du len­de­main, un ré­cit trou­blant ac­com­pa­gné de la Fan­far­mo­nie de l’Es­pé­rance du Bo­cage. Le 23 novembre, deux ex­po­si­tions ­ « Le Loi­ret dans la Grande Guerre », « Guerre et Pain » d’Ap­po­lo­nia Poi­lâne ­ se­ront vi­sibles. À 15 heures, vous vi­vrez l’an­goisse du doc­teur Lam­bert de Fer­rières pris pour un es­pion…

Il en va ain­si jus­qu’au 9 dé­cembre entre mu­sique, ré­cits, films et ex­po­si­tions avec en prime avant chaque concert « le re­pas du poi­lu » qui se­ra ser­vi par les membres du Co­mi­té des fêtes de Fer­rières.

Chaque se­maine nous vous dé­taille­rons l’in­té­gra­li­té du pro­gramme du week­end pour gui­der votre choix.

AS­SO­CIA­TION PLEINS

JEUX. Pré­sident : Ré­my Bra­zet. Vice-pré­sident et se­cré­taire : Fran­cine Touze, Tré­so­rier : Ri­chard To­mas­sone. E-mail : contact@pleins­jeux.com.

Ex­po­si­tions, concerts, confé­rences et films

La vie des Poi­lus dans les tran­chées se­ra re­tra­cée lors d’une ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.