Une pro­messe : le bus gra­tuit pour les sco­laires dès 2019

La halle Gi­ro­det pour ré­équi­li­brer l’offre com­mer­ciale du centre-ville

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - La Une - JEAN-LOUIS MA­CÉ

« Com­merce et sta­tion­ne­ment payant » étaient les thèmes de la der­nière réunion pu­blique de la se­maine.

L’amé­na­ge­ment de la place Gi­ro­det a ain­si été dé­bat­tu. « Notre pro­jet est de ré­équi­li­brer le cen­tre­ville qui au­jourd’hui s’est dé­pla­cé vers la place de la Ré­pu­blique en créant un vé­ri­table pôle ali­men­taire », s’est ain­si ex­pri­mé Be­noit Di­geon. Le choix de la mu­ni­ci­pa­li­té se­ra donc de fer­mer la halle Gi­ro­det, de la vi­trer et de l’équi­per afin d’ac­cueillir plu­sieurs com­merces de bouche qui ou­vri­ront leur bou­tique chaque ma­tin de la se­maine. « Nous al­lons créer une offre com­pé­ti­tive avec des loyers mo­dé­rés ».

L’épi­ce­rie de la rue du Loing dans le col­li­ma­teur

La ques­tion des épi­ce­ries de la rue du Loing et de la rue Le­clerc a éga­le­ment été abor­dée. « Ces épi­ce­ries ne res­pectent pas la fer­me­ture après 22 heures et conti­nuent de vendre de l’alcool qui, le plus souvent, est consom­mé sur place », a dé­cla­ré Be­noit Di­geon. « Nous sou­hai­tons que ces com­merces dis­pa­raissent. C’est un trouble pour tout le quar­tier. »

Quant à la ques­tion du de­ve­nir du mar­ché aux puces, il de­meure en­core très flou, le res­pon­sable de l’as­so­cia­tion ayant re­fu­sé de le dé­pla­cer au­tour du kiosque du Pâ­tis.

Au su­jet de la place de la Ré­pu­blique, le maire a ba­layé la ru­meur de la fer­me­ture du SPAR, et in­ter­pel­lés sur l’état des toi­lettes, a dé­non­cé ceux qui les dé­gradent. « Par­fois, c’est un concours ! Il y en a même qui jettent les ex­cré­ments au pla­fond ! »

Concer­nant le sta­tion­ne­ment payant, le maire s’est fé­li­ci­té de la dis­pa­ri­tion des voi­tures ven­touses en centre­ville grâce au nou­veau sys­tème en­tré en vi­gueur l’an­née der­nière. « Avec le sys­tème de plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion, il y a un turn­over qui s’est mis en place. Ces ré­sul­tats sont po­si­tifs. »

Les cel­lules com­mer­ciales se­ront fer­mées sous la halle Gi­ro­det.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.