Plus de 100 ma­ni­fes­tants à l’ap­pel de la CGT

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Montargis - J.-M. T.

◗ « Sa­laires blo­qués, re­traites di­mi­nuées, chô­mage ag­gra­vé, jeu­nesse sa­cri­fiée… ac­tion­naires choyés, ça ne peut plus du­rer : ça va pé­ter ! ».

Par­mi les slo­gans cla­més tout au long du cor­tège jeu­di ma­tin dans le centre de Mon­tar­gis, ce­lui­ci évo­quait clai­re­ment la co­lère d’em­ployés qui re­grettent que « l’ar­gent ap­pelle l’ar­gent, lais­sant une ma­jeure par­tie de la po­pu­la­tion sur le bord de la route », comme le ré­sume cette ma­ni­fes­tante.

À l’ap­pel de la CGT, plu­sieurs sec­tions (re­trai­tés, Hut­chin­son, sa­la­riés des in­dus­tries élec­triques et ga­zières, no­tam­ment) ont ma­ni­fes­té contre les choix d’Em­ma­nuel Ma­cron, « qui pré­fère taxer les tra­vailleurs, plu­tôt que la spé­cu­la­tion fi­nan­cière et le ca­pi­tal ».

Pa­ral­lè­le­ment, un ap­pel à la grève avec un dé­brayage de deux heures « a mi­ni­ma » a été fait dans plu­sieurs entreprises, no­tam­ment GrDF, Ene­dis, En­gie, EDF.

Dans la même ma­ti­née, des ras­sem­ble­ments ont aus­si eu lieu à Or­léans et à Gien, ain­si qu’en de nom­breux en­droits de France où les ma­ni­fes­tants ont re­ven­di­qué un plus fort pou­voir d’achat, une hausse de sa­laires et de pen­sions.

Quelques ma­ni­fes­tants avaient aus­si en­fi­lé leur gi­let jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.