Le bus gra­tuit pour tous les sco­laires de l’ag­glo et pour les usa­gers de la SNCF en 2019

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Montargis - J.-M. T.

Frank Sup­plis­son a fait plu­sieurs an­nonces im­por­tantes jeu­di soir à l’oc­ca­sion de la 3e réunion pu­blique pro­po­sée par la Ville de Mon­tar­gis. Elle avait pour thème « la mo­bi­li­té dans l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise ».

Par­mi les in­fos prin­ci­pales ré­vé­lées par le pré­sident de l’Ag­glo (AME), re­te­nons la gra­tui­té sur le ré­seau de bus pour l’en­semble du pu­blic sco­laire, dès la ren­trée de sep­tembre 2019.

De même, tous les usa­gers SNCF qui jus­ti­fie­ront d’un billet de train pour­ront uti­li­ser gra­tui­te­ment le ré­seau Ame­lys afin de se rendre à la gare et en re­ve­nir. Cette me­sure vi­se­ra à li­mi­ter l’im­pact du sta­tion­ne­ment de voi­tures ven­touses dans le quar­tier de la gare SNCF.

Dès juillet 2019, le nombre de bus ac­cé­dant à cette gare SNCF de­vra être por­té à 240 par jour contre 78 actuellement. Au­tant de fa­ci­li­tés pour ac­cé­der aux 27 trains qui marquent l’ar­rêt chaque jour à Mon­tar­gis.

Quant aux bus, l’aller­re­tour sur le ré­seau Ame­lys se­ra main­te­nu à seule­

ment 2 € en 2019.

Davantage de trans­ports di­rects entre quar­tiers

Nou­veau­té de ce ré­seau : il ne se­ra plus sous forme d’étoile cen­trée sur la place Mi­ra­beau, dans la me­sure où, pour la pre­mière fois, vont ap­pa­raître des lignes in­ter­quar­tiers. Au­tant de boucles qui ne contrain­dront plus les usa­gers des bus à sys­té­ma­ti­que­ment pas­ser par le cen­tre­ville de Mon­tar­gis.

Par ailleurs, deux bus élec­triques vont in­té­grer le parc en 2019.

En termes de trans­ports al­ter­na­tifs, l’AME conti­nue d’in­ves­tir dans le ré­seau des pistes cy­clables. No­tam­ment 1,2 mil­lion d’eu­ros pour la Vé­lo­route le long du canal (l’Eu­rope en ap­por­tant 800.000) et au­tant d’ar­gent pour que naissent plu­sieurs liaisons trans­ver­sales, dont une piste de­puis la fo­rêt de Mon­tar­gis.

En 2019, 230 vé­los et trot­ti­nettes élec­triques se­ront pro­po­sés à la lo­ca­tion courte et longue (à par­tir de 20 € par mois).

(AR­CHIVES)

Éco­liers, col­lé­giens, lycéens et étu­diants pour­ront prendre le bus gra­tui­te­ment dès sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.