La dé­mo­li­tion du si­lo en cours

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Montargis - JEAN-LOUIS MA­CÉ

Le chan­tier de dé­mo­li­tion du si­lo de la Ca­pro­ga a bel et bien com­men­cé. Les ou­vriers de l’en­tre­prise Blot sont sur le pont et n’ont pas chô­mé après avoir ma­té­ria­li­sé une voie de des­serte pour les au­to­mo­bi­listes.

◗ Un pre­mier per­ce­ment de la fa­çade a été opé­ré per­met­tant de re­ti­rer les équi­pe­ments du si­lo : l’en­semble des ma­chines et des conduits. Une grande par­tie a dé­jà ain­si été dé­ga­gée.

La suite du chan­tier va consis­ter à ou­vrir chaque cel­lule du si­lo de­puis l’in­té­rieur à l’aide d’en­gins de chan­tier équi­pés de pinces. Une étape cru­ciale avant la dé­pol­lu­tion pro­pre­ment dite du site et l’ou­ver­ture de la coque ex­té­rieure du bâ­ti­ment.

Fin de la dé­mo­li­tion en avril

« Vu de l’ex­té­rieur, on ne ver­ra seule­ment que ce trou dans la fa­çade », ex­plique Frank Sup­plis­son.

Res­te­ra en­suite à com­men­cer le désa­mian­tage du site qui com­men­ce­ra par l’ar­rière du bâ­ti­ment jus­qu’à la fa­çade qui tom­be­ra en der­nier. Fin mars, le bâ­ti­ment en­tier au­ra dis­pa­ru. Un mois de tra­ vaux se­ra en­core né­ces­saire pour mettre à nu le ter­rain et le dé­bar­ras­ser de ses fon­da­tions.

L’étape sui­vante se­ra la dé­mo­li­tion des bâ­ti­ments voi­sins : la pe­tite mai­son le long du si­lo, la mai­son Coul­lon, puis la dé­mo­li­tion des ate­liers VNF à par­tir de juin.

Le chan­tier pro­pre­ment dit du creu­se­ment de la gare d’eau ne com­men­ce­ra pas avant sep­tembre 2019 et du­re­ra pen­ dant un an.

« Pen­dant le chan­tier de dé­mo­li­tion va se dé­rou­ler la consul­ta­tion pu­blique sur les plans du fu­tur port », pré­cise Frank Sup­plis­son. « L’ar­chi­tecte maître d’oeuvre est en train d’être dé­si­gné. Il y a une sé­lec­tion d’une dou­zaine de ca­bi­nets, trois se­ront re­te­nus pour faire une offre dans une quin­zaine de jours. Le choix fi­nal de l’ar­chi­tecte in­ter­vien­dra au mois de mars. »

Une grande par­tie de l’an­cienne ma­chi­ne­rie a dé­jà été éva­cuée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.