Des garde-corps tout neufs

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Montargis - JEAN-LOUIS MA­CÉ

Le pont en­jam­bant le Loing, ave­nue Co­che­ry, est en­core en tra­vaux pour une se­maine. Il s’agis­sait de chan­ger les garde-corps fra­gi­li­sés par le temps et les crues de 2016.

◗ Les au­to­mo­bi­listes cir­cu­lant ré­gu­liè­re­ment sur l’ave­nue Co­che­ry ont pu être in­tri­gués par les tra­vaux en­tre­pris au ni­veau du pont en­jam­bant le bras du Loing. Il s’agit en fait d’un chan­tier en­tre­pris par l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise pour re­nou­ve­ler com­plè­te­ment les gar­de­corps de ce pont qui se trou­vaient dans un pi­teux état.

Un écha­fau­dage dans le Loing

Leurs ap­puis ont ain­si été en­tiè­re­ment re­pris et bé­ton­nés. L’en­semble des fa­çades des deux ponts sont éga­le­ment ré­ha­bi­li­tées.

Pour les ou­vriers du chan­tier, et afin de tra­vailler dans de bonnes condi­tions, cela né­ces­si­tait la pose d’écha­fau­dages dans le lit du Loing.

Spec­ta­cu­laire, cette opé­ ra­tion a été des plus dé­li­cates à en­tre­prendre. « Il a fal­lu ain­si tron­çon­ner les garde­corps, puis re­ti­rer les pié­te­ments qui étaient noyés dans le vieux bé­ton de l’ou­vrage, in­sé­rer les nou­veaux garde­corps avec leurs pieds de pié­te­ment qui des­cendent jus­qu’à la poutre de rive, re­cof­frer, re­fer­railler et scel­ler de nou­veau avec un mor­tier à prise ra­pide », ex­plique Laurent Rou­ge­ron, di­rec­teur des ser­vices tech­niques de l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise. Cela a per­mis de re­so­li­da­ri­ser l’en­semble. »

En­tre­pris de­puis une di­zaine de jours, les tra­vaux vont bon train. Le chan­tier de­vrait être ache­vé pour le 7 décembre.

« Nous en sommes au stade des fi­ni­tions », ex­plique Laurent Rou­ge­ron. « Après, ce sont les condi­tions mé­téo qui peuvent nous li­mi­ter dans l’avan­cée des tra­vaux, sur­tout cer­tains cof­frages bé­ton où nous avons du mor­tier de scel­le­ment. »

Coût de ces tra­vaux réa­li­sés par l’en­tre­prise Co­las Centre­ouest : 25.000 €.

Les tra­vaux de­vraient être ache­vés au­tour du 7 décembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.