120.000 ti­ckets à l’image de Gi­ro­det

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Spectacles / Loisirs - JEAN-LOUIS MA­CÉ

◗ Le mu­sée Gi­ro­det rouvre le 15 décembre et se­ra gra­tuit jus­qu’au 28 fé­vrier pour tous les ha­bi­tants de Mon­tar­gis. L’Ag­glo­mé­ra­tion veut le faire sa­voir haut et fort à tous les clients du ré­seau de bus Ame­lys… Quoi de mieux du coup que d’édi­ter des ti­ckets de bus à l’ef­fi­gie d’oeuvres re­pré­sen­ta­tives du mu­sée ?

C’est l’idée qu’ont eu la col­lec­ti­vi­té et l’en­tre­prise de trans­port en met­tant sur le mar­ché, dès cette se­maine, des mil­liers de billets es­tam­pillés des oeuvres de Gi­ro­det et de Tri­que­ti.

120.000 ti­ckets sont ain­si en cir­cu­la­tion, cor­res­pon­dant à trois mois de vente sur l’en­semble du ter­ri­toire des­ser­vi par les bus.

Les oeuvres pré­sen­tées sont : L’En­lè­ve­ment d’Eu­rope et Le Som­meil d’En­dy­mion, de Gi­ro­det, et la Le­çon d’hé­breu, de Tri­que­ti. « L’En­lè­ve­ment d’Eu­rope est une ébauche de Gi­ro­det, dans la­quelle Eu­rope consent à l’amour de dieu », ex­plique Anne­Ma­rie du Bou­cher, médiatrice au mu­sée. « Le Som­meil d’En­dy­mion est une oeuvre ma­jeure dans la car­rière de Gi­ro­det qui montre ain­si son ori­gi­na­li­té poé­tique. La Le­çon d’hé­breu est une étude pré­pa­ra­toire pour un tar­sia de marbre de la cha­pelle de Wol­sey au châ­teau de Wind­sor. »

« L’idée, c’est de faire la pro­mo­tion du mu­sée, d’in­ci­ter les Mon­tar­gois à ve­nir le vi­si­ter gra­tui­te­ment jus­qu’au 28 fé­vrier pro­chain », ex­plique Frank Sup­plis­son, pré­sident de l’Ag­glo­mé­ra­tion. « Ces 40.000 billets sont au­tant d’in­vi­ta­tion à la vi­site du mu­sée. »

Six bus flo­qués d’oeuvres de l’ar­tiste

Autre ini­tia­tive du ré­seau de bus Ame­lys à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture du mu­sée, l’en­semble des bus vont être flo­qués des oeuvres de Gi­ro­det, dès le 13 décembre.

Dans un pre­mier temps, la to­ta­li­té de la fa­çade gauche de trois bus va être re­cou­verte d’un vi­suel d’une pein­ture du mu­sée. Puis, les faces ar­rières de trois autres bus se­ront elles aus­si flo­quées de trois autres oeuvres de l’ar­tiste.

Trois oeuvres du mu­sée se­ront vi­sibles sur les ti­ckets de bus du ré­seau Ame­lys.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.