« Un amour im­pos­sible »

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Spectacles / Loisirs -

Cette se­maine, à l’Al­ti­ci­né de Mon­tar­gis, les Cra­més de la bo­bine pro­posent Un amour im­pos­sible, un film fran­çais de Ca­the­rine Cor­si­ni sor­ti en salles en no­vembre. À la fin des an­nées 1950 à Châ­teau­roux, Ra­chel, mo­deste em­ployée de bureau, ren­contre Phi­lippe, brillant jeune homme is­su d’une fa­mille bour­geoise. De cette liai­son pas­sion­nelle mais brève naî­tra une pe­tite fille, Chan­tal. Phi­lippe re­fuse de se ma­rier en de­hors de sa classe so­ciale. Ra­chel de­vra éle­ver sa fille seule.

Peu im­porte, pour elle Chan­tal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à dé­faut de l’éle­ver, Phi­lippe lui donne son nom. Une ba­taille de plus de dix ans qui fi­ni­ra par bri­ser sa vie et celle de sa fille.

Ca­the­rine Cor­si­ni, la réa­li­sa­trice de La belle sai­son a adap­té le ro­man épo­nyme de Ch­ris­tine An­got. Un amour im­pos­sible dé­voile, sur cinq dé­cen­nies, le ré­cit du par­cours et du com­bat d’une femme, de l’in­fluence qu’ils eurent sur la re­la­tion avec sa fille et de ce qu’ils nous disent d’une so­cié­té et du rapport de classes au sein de celle-ci. Ce film émou­vant est por­té par les in­ter­pré­ta­tions re­mar­quables de Vir­gi­nie Efi­ra et Niels Sch­nei­der.

Soi­rée-dé­bat mardi 11 décembre à 20 h 30. Autres séances : voir en pages ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.