In­ves­tir pour « bien vieillir »

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Amilly -

Ap­port de ma­té­riel, re­mise aux normes et ré­no­va­tion des Eh­pad d’Amil­ly et de Ville­man­deur ont coû­té 410.000 eu­ros.

◗ Comme de nom­breux autres départements de France, le Loi­ret a une po­pu­la­tion vieillis­sante. Le Conseil dé­par­te­men­tal s’at­tache de­puis de nom­breuses an­nées à pro­po­ser une offre d’hé­ber­ge­ment de qua­li­té à l’at­ten­tion des per­sonnes en perte d’au­to­no­mie.

Un plan a été lan­cé en 2015 pour amé­lio­rer l’hé­ber­ge­ment des per­sonnes âgées dé­pen­dantes. À tra­vers ce plan, le Loi­ret en­tre­prend la re­cons­truc­tion ou la re­struc­tu­ra­tion de 22 Eh­pad (Éta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment des per­sonnes âgées dé­pen­dantes) ha­bi­li­tés à l’aide so­ciale à l’hé­ber­ge­ment, sur les 68 que compte le dé­par­te­ment. Ce pro­jet est bap­ti­sé « Loi­ret bien vieillir ».

La se­maine pas­sée, Alexan­drine Le­clerc, vi­ce­pré­si­dente du Conseil dé­par­te­men­tal et présidente de la com­mis­sion de l’en­fance, des per­sonnes âgées et du han­di­cap est ve­nu vi­si­ter l’Eh­pad Les Al­thaea à Amil­ly.

Belle sub­ven­tion

Cette structure est gé­rée par une as­so­cia­tion loi 1901, Ami­ville. Elle gère éga­le­ment l’EH­PAD le Buis­son à Ville­man­deur. Lors de leur construc­tion en 1991, le but était de pro­po­ser aux ré­si­dents de s’ins­tal­ler à proxi­mi­té de leur an­cien lieu d’ha­bi­ta­tion. Les be­soins de ma­té­riels (amé­na­ge­ment de pe­tits sa­lons, l’achat de tables er­go­no­miques), de re­mise aux normes (mo­der­ ni­sa­tion de la cui­sine), de ré­no­va­tion (les sols, les murs) ont ré­cem­ment né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de 410.000 € pour les deux éta­blis­se­ments. Le Dé­par­te­ment a ap­por­té une sub­ven­tion de 80.000 €. Sur le man­dat du Conseil dé­par­te­men­tal ce sont 23 mil­lions d’eu­ros qui ont été dé­blo­qués pour l’opé­ra­tion « Loi­ret bien vieillir ».

La di­rec­trice des Al­thaea, Sté­pha­nie Del­phine (à droite), fait vi­si­ter son éta­blis­se­ment à Alexan­drine Le­clerc, vice-présidente du Conseil dé­par­te­men­tal (en gris).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.