Amé­na­ge­ment du centre-bourg : 3e et der­nière tranche en vue

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Amilly -

Dans de pré­cé­dentes édi­tions, les tra­vaux d’amé­na­ge­ment du centre­bourg de Ville­man­deur ont été évo­qués. Deux tranches ont dé­jà été ef­fec­tuées.

Au prin­temps de l’an­née qui com­mence, entre ces deux ex­tré­mi­tés en­tiè­re­ment re­faites, la par­tie cen­trale ­ entre les rues Jo­don et Chain­treau ­ la place som­mai­re­ment amé­na­gée entre le Cré­dit agri­cole et la phar­ma­cie, ain­si que le par­king pro­vi­soire si­tué entre les rues Chain­treau et Cham­bon, de­vant le res­tau­rant sco­laire de l’école des Ca­tal­pas, vont être à leur tour en­tiè­re­ment ré­amé­na­gés.

Un parc de sta­tion­ne­ment entre les rues Cham­bon et Chain­treau à l’étude

La com­mune de Ville­man­deur et l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise se sont unies dans un grou­pe­ment de com­mandes pour choi­sir un maître d’oeuvre ca­pable d’éta­blir des pro­po­si­tions d’amé­na­ge­ment.

En ef­fet, l’en­semble des tra­vaux est dé­cou­pé en trois tranches : une tranche re­la­tive à l’amé­na­ge­ment de l’es­pace pu­blic de cen­tra­li­té (entre le Cré­dit agri­cole et la phar­ma­cie) sous maî­trise d’ou­vrage com­mu­nale avec une sub­ven­tion de la Ré­gion ; une tranche re­la­tive à l’amé­na­ge­ment de l’es­pace pu­blic en centre­ville (ave­nue de la Li­bé­ra­tion) sous la maî­trise d’ou­vrage de l’Ag­glo­mé­ra­tion mon­tar­goise dans le cadre d’un contrat avec le Dé­par­te­ment ; et une tranche qui est confir­mée au ni­veau des études pour l’amé­na­ge­ment d’un parc de sta­tion­ne­ment entre la rue Chain­treau et la rue Cham­bon.

Ré­duire les nui­sances so­nores et la pol­lu­tion

L’amé­na­ge­ment du centre­ville doit per­mettre d’at­teindre les ob­jec­tifs sui­vants : re­don­ner une iden­ti­té forte au cen­tre­ville, ra­len­tir et flui­di­fier la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile, fa­vo­ri­ser les cir­cu­la­tions douces (pié­tons et cycles), amé­lio­rer le cadre de vie en ré­dui­sant les nui­sances so­nores et la pol­lu­tion, or­ga­ni­ser le sta­tion­ne­ment afin de fa­vo­ri­ser l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale en s’ap­puyant sur les po­ten­tiels exis­tants et pré­vus.

Entre le Cré­dit agri­cole et la phar­ma­cie, l’es­pace pu­blic est à ré­amé­na­ger com­plè­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.