2019 se­ra riche en in­ves­tis­se­ments

L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret) - - Ferrières-en-gâtinais -

Dans l’as­sis­tance par­mi les Pra­ti­fon­tains, des maires de la CC4V et son pré­sident, Gé­rard Lar­che­ron, deux sé­na­teurs, Hugues Sau­ry et Jean­Pierre Sueur, ain­si qu’un vice­pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal, Fré­dé­ric Né­raud. Dans leurs al­lo­cu­tions, ces per­son­na­li­tés ont toutes sa­lué « une com­mune vi­vante, ac­cueillante, et do­tée d’une équipe mu­ni­ci­pale à l’écoute, ins­pi­rée et ef­fi­cace ».

L’an­née 2019 de­vrait con­for­ter cette ré­pu­ta­tion mal­gré les épi­neuses conjonc­tures éco­no­miques et so­ciales. En ef­fet, tou­jours à la re­cherche de so­lu­tions construc­tives, l’équipe de Mi­chel Ha­rang pro­pose à ses ad­mi­nis­trés de par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment au grand dé­bat na­tio­nal lan­cé en ce dé­but d’an­née par le gou­ver­ne­ment. « Nous pen­sons que c’est une chance à sai­sir, qu’il vaut la peine d’y croire et de ré­sis­ter au scep­ti­cisme », a ex­pli­qué le pre­mier ma­gis­trat.

Cette par­ti­ci­pa­tion se concré­ti­se­ra pour cer­tains très pro­chai­ne­ment, via le dis­po­si­tif de con­seil mu­ni­ci­pal par­ti­ci­pa­tif ac­tif sur la com­mune de­puis 2015.

Ain­si le 18 jan­vier à 18 h 30, qua­rante ha­bi­tants ­ ti­rés au sort sur les listes élec­to­rales ­ se­ront in­vi­tés à ré­flé­chir avec les élus com­mu­naux sur dif­fé­rents thèmes : tran­si­tion éco­lo­gique (dé­pla­ce­ments, chauf­fage, iso­la­tion), fis­ca­li­té (im­pôts, dé­penses), ser­vices pu­blics (proxi­mi­té, ef­fi­ca­ci­té) et dé­mo­cra­tie­ci­toyen­ne­té (quelles pra­tiques ?). « Comme tous les conseils mu­ni­ci­paux, ce­lui­ci est ou­vert au pu­blic et vous y êtes tous les bien­ve­nus », a sou­li­gné Mi­chel Ha­rang.

Le maire s’est en­suite adres­sé à son équipe et aux em­ployés com­mu­naux pour les re­mer­cier de leur im­pli­ca­tion sans faille. Il a aus­si cha­leu­reu­se­ment sa­lué le dy­na­misme des six as­so­cia­tions de la com­mune en met­tant par­ti­cu­liè­re­ment à l’hon­neur l’ate­lier de cui­sine, « Fon­taines et four­neaux », qui s’était char­gé de la confec­tion du buf­fet.

Une par­tie des tra­vaux en­tre­pris en 2018 ­ créa­ tion d’une bi­blio­thèque et d’un par­cours VTT, tra­vaux de sé­cu­ri­té et fleu­ris­se­ment aux en­trées du bourg ­ abou­ti­ront au cours de ce prin­temps.

Au pro­gramme de 2019, le ra­va­le­ment de l’en­semble des lo­caux de la mai­rie (20.000 €) ain­si que deux diag­nos­tics. L’un concer­ne­ra le ré­seau de dis­tri­bu­tion d’eau po­table ; et l’autre, l’église, en pré­vi­sion de sa res­tau­ra­tion.

Un pro­jet de ferme pho­to­vol­taïque chez un par­ti­cu­lier

« Tous ces in­ves­tis­se­ments bé­né­fi­cient d’im­por­tantes sub­ven­tions pu­bliques, no­tam­ment du Dé­par­te­ment via le dis­po­si­tif d’aide aux com­munes à faible po­pu­la­tion », a rap­pe­lé Mi­chel Ha­rang.

L’édile a aus­si an­non­cé le dé­mar­rage, sur la com­mune, d’un pro­jet pri­vé et néan­moins re­mar­quable : l’im­plan­ta­tion d’une ferme pho­to­vol­taïque chez un par­ti­cu­lier par la so­cié­té Qsua­dran. Des vi­sites du chan­tier se­ront pro­po­sées aux ha­bi­tants.

Salle comble, sa­me­di der­nier à Préfontaines, pour la cé­ré­mo­nie des voeux de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.