« Ça fout les glandes »

Franck Azé­ma, le ma­na­ger de Cler­mont, était dé­pi­té après cette dé­faite. Mais il sa­lue la per­for­mance d’Itur­ria, po­si­tion­né en troi­sième- ligne comme à l’ASM.

L'Équipe - - RUGBY - AR­NAUD REQUENNA

Il souffle, au té­lé­phone. On en­tend toute sa dé­cep­tion. Franck Azé­ma a été un té­lé­spec­ta­teur at­ten­tif de ce France – Afrique du Sud et en donne son ana­lyse, en in­sis­tant sur la per­for­mance de ses joueurs cler­mon­tois.

« Votre pre­mière ré­ac­tion après cette nou­velle dé­faite de l’équipe de France ?

Ça fout les glandes. À la 80e, tu es de­vant… ç’a été un match très tac­tique sur le jeu au pied. On a vrai­ment été sur du “ki­cking game”. On y est peut- être res­té un peu trop de­dans, à un mo­ment don­né. Je pense que les joueurs ont res­pec­té le plan de jeu. Il était bon ; on les a mis sous pres­sion. C’est dom­mage car on a deux oc­ca- sions d’es­sai en pre­mière mi­temps qu’on ne met pas : celle de Ted­dy Tho­mas ; après, c’est fa­cile, mais quand Ca­mille ( Lo­pez) joue un coup de pied ra­sant, elle est ga­gnante en main- main. Ce sont des choix. On sent aus­si que les SudA­fri­cains ont fi­ni tard alors qu’on ne les a pas vus sur l’en­semble du match.

On a l’im­pres­sion qu’ils ont lais­sé le bal­lon aux Bleus…

Oui. Ils n’ont rien construit. Après, il nous a man­qué cer­tai­ne­ment de pou­voir po­ser notre jeu après touche, avec deux- trois temps de jeu où tu peux construire. Dans tout ce qui a été tur­no­ver, on a été en­tre­pre­nants, on les a mis en dif­fi­cul­tés. C’est dom­mage car, à un mo­ment d o n n é , o n p e u t f a i re l a bas­cule. On sent qu’il se passe quelque chose entre les mecs de cette équipe de France, qu’ils sont bien en­semble. Ç’a l’air sain. Bien sûr qu’ils vont avoir mal au casque, mais ils vont éva­cuer et bas­cu­ler vers une vic­toire. On en a be­soin. Mais l à, on y était. C’est so­li­daire. Dans l a guerre des rucks et le com­bat, je n’ai pas vu les Sud- Afri­cains do­mi­ner. Tu es dans le com­bat, tu es en place sur les ba­siques, il te manque juste

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.