De Jong, ob­jec­tif avoué

La di­rec­tion spor­tive était à Am­ster­dam pour dis­cu­ter avec les agents du mi­lieu. Il a tout pour plaire mais rien n’est fait.

L'Équipe - - FOOTBALL - JO­SÉ BAR­RO­SO ( avec D. D.)

La photo s’af­fiche hier en pre­mière page du Te­le­graaf : on y voit An­te­ro Hen­rique et Max­well, res­pec­ti­ve­ment di­rec­teur spor­tif et co­or­di­na­teur spor­tif du Pa­ris- SG, at­ta­blés dans un hô­tel d’Am­ster­dam avec les re­pré­sen­tants de Fren­kie De Jong. L’in­té­rêt des Pa­ri­siens pour la pé­pite néer­lan­daise de l’Ajax n’est pas un scoop ( voir L’Équipe du 20 sep­tembre). Voir la di­rec­tion spor­tive du club pa­ri­sien se rendre sur place tra­duit en re­vanche une vo­lon­té de pas­ser à l’ac­tion pour re­cru­ter en­fin le fa­meux mi­lieu es­pé­ré de­puis des mois.

Sauf im­pro­bable re­tour­ne­ment de si­tua­tion, ce ne se­ra pas pour cet hi­ver. L’ob­jec­tif à court terme – en cas de qua­li­fi­ca­tion pour les 8es

Un joueur ca­pable d’évo­luer à tous les postes du mi­lieu

de fi­nale de la Ligue des cham­pions, na­tu­rel­le­ment – de­meure tou­jours de fi­na­li­ser un prêt, et la piste Fa­bin­ho, en mal de temps de jeu à Li­ver­pool, reste bien pla­cée. Mais le manque de so­lu­tions du PSG dans l’en­tre­jeu, où il pour­rait éga­le­ment perdre Adrien Ra­biot dont le contrat s’achève l’été pro­chain ( voir ci- des­sus), pousse les dé­ci­deurs de la ca­pi­tale à tra­vailler à l’ar­ri­vée d’autres pro­fils. De Jong est de ceux- là. Si le Te­le­graaf ex­plique qu’un ac­cord a été trou­vé pour un trans­fert au­tour de 75 M€, les di­verses par­ties as­surent le contraire. À com­men­cer par le PSG, qui ne sau­rait prendre de tels en­ga­ge­ments dans le con- texte ac­tuel re­la­tif au fair- play fi­nan­cier ( FPF). Mais Pa­ris se doit d’en­vi­sa­ger tous les scé­na­rios, et le re­cru­te­ment du mi­lieu néer­lan­dais peut s’in­clure dans plu­sieurs d’entre eux. Que ce soit dans l’hy­po­thèse où le club de­vrait cé­der une de ses stars ( voir pages 2- 3) – il pour­rait alors ré­cu­pé­rer plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’eu­ros, qui ser­vi­raient à la fois à rem­plir les condi­tions du FPF et à ajus­ter les manques de son ef­fec­tif. Ou dans le cas où le PSG ajus­te­rait sa si­tua­tion fi­nan­cière ( ac­cord avec l’UEFA sur le FPF, ventes de joueurs) pour dé­ga­ger une en­ve­loppe à l’été 2019.

L’été der­nier, Tho­mas Tu­chel et An­te­ro Hen­rique avaient tra­vaillé sur plu­sieurs pistes sans vou­loir en fi­na­li­ser au­cune ( Re­na­to Sanches, Axel Wit­sel, etc.), au pré- texte qu’ils pré­fé­raient at­tendre pour faire ve­nir un mi­lieu de top ni­veau.

Mal­gré sa jeu­nesse ( 21 ans), De Jong fait par­tie, à leurs yeux, de cette ca­té­go­rie. Un in­ter­na­tio­nal de classe à la pa­lette im­pres­sion­nante, ca­pable d’évo­luer à tous les postes du mi­lieu – tout pour plaire à Tu­chel – et à la marge de pro­gres­sion im­por­tante. La ren­contre de jeu­di prouve que le joueur n’est pas in­sen­sible à l’in­té­rêt pa­ri­sien. Mais le Bar­ça et Man­ches­ter Ci­ty – le joueur a ren­con­tré Guar­dio­la il y a deux se­maines – sont à l’af­fût eux aus­si. De Jong n’a pas de clause de dé­part, mais vu qu’il est sous contrat jus­qu’en 2022, l’Ajax en es­père entre 70 et 90 M€. Une somme pour le mo­ment ju­gée dé­me­su­rée pour les trois as­pi­rants.

Fren­kie De Jong pressé par Ky­lian Mbap­pé, lors de la vic­toire de la France contre les Pays Bas ( 2- 1, le 9 sep­tembre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.