Oli­vier Ci­go­lot­ti mo­bi­li­sé contre la dé­ci­sion des 80 km/h

L'Éveil de la Haute-Loire - - Faits Divers - Société Haute-loire -

Oli­vier Ci­go­lot­ti, sé­na­teur de Haute-loire, reste mo­bi­li­sé contre la dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment de gé­né­ra­li­ser les 80 km/h sur la to­ta­li­té des routes se­con­daires.

Ora­teur pour le groupe de l’union cen­triste, Oli­vier Ci­go­lot­ti est in­ter­ve­nu en séance pu­blique au Sé­nat, lors du débat sur la sé­cu­ri­té rou­tière.

Le sé­na­teur a sou­li­gné la né­ces­si­té de re­voir la mé­thode re­te­nue par le gou­ver­ne­ment, mais éga­le­ment le manque de concer­ta­tion ayant pré­si­dé à la dé­ci­sion de li­mi­ter à 80 km/h la vi­tesse maxi­male au­to­ri­sée sur les 400.000 km de routes se­con­daires à double sens sans sé­pa­ra­teur cen­tral, qui en­tre­ra en vi­gueur à par­tir de dé­but juillet.

Cette dé­ci­sion ag­gra­ve­ra in­évi­ta­ble­ment la frac­ture ter­ri­to­riale entre les zones rurales, éloi­gnées des au­to­routes et les grandes mé­tro­poles et sou­vent mal des­ser­vies par le ré­seau fer­ro­viaire, et les zones ur­baines ou pé­ri­ur­baines. « Il me semble évident que les dif­fi­cul­tés de dé­pla­ce­ment dans les ter­ri­toires ru­raux ne sont au­cu­ne­ment prises en compte dans cet ar­bi­trage » a consta­té Oli­vier Ci­go­lot­ti.

Alors que le Gou­ver­ne­ment cherche à re­don­ner confiance à l’éche­lon lo­cal en pre­nant en compte un cer­tain nombre de spé­ci­fi­ci­tés et à dé­cli­ner au ni­veau dé­par­te­ment la Po­lice de sé­cu­ri­té du quo­ti­dien, il agit ce­pen­dant au­jourd’hui avec in­co­hé­rence en sou­hai­tant gé­né­ra­li­ser les 80 km/h sur tout le ter­ri­toire. Le sé­na­teur a pré­co­ni­sé des me­sures ci­blées sur les routes les plus ac­ci­den­to­gènes à tra­vers des dé­ci­sions dé­cen­tra­li­sées.

En ef­fet, cette ré­duc­tion de vi­tesse mé­rite d’être « adap­tée en fonc­tion des réa­li­tés des ter­ri­toires qui de­vraient être as­so­ciés à cette prise de dé­ci­sion, en concer­ta­tion avec l’en­semble des ac­teurs, afin d’en fa­vo­ri­ser l’ac­cep­ta­tion ». ■

SÉ­NA­TEUR. M. Ci­go­lot­ti

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.